Stade Léopold Sedar Senghor : un homme d’affaires rattrapé par un détournement d’indemnités (Sénégal)

L’information est livrée par le journal Libération, Matar Diène, homme d’affaires a été placé sous mandat de dépôt par le juge du huitième cabinet, Mamadou Seck. Accusé de détournement de fonds par les héritiers expropriés du site qui abrite l’actuel stade Léopold Sedar Senghor, l’homme d’affaires avait fait l’objet d’une enquête menée par la Section de Recherche.

Matar Diéne aurait perçu 450 millions de francs CFA

Une dizaine de familles concernées par l’expropriation en question auraient convenu avec l’État d’une indemnisation à hauteur de 1.084.240.000 de francs CFA. Mandaté auprès de l’État pour l’encaissement de la dite somme, Matar Diéne aurait fait le dernier versement en 2017. Ce dernier aurait perçu depuis trois versements d’une somme totale de 450 millions de francs CFA. L’homme d’affaires n’ayant pas réagi malgré plusieurs mises en demeures, les parties ont décidé de porter l’affaire en justice.

Publicité

Selon le journal, l’affaire concerne le titre foncier numéro 15999/Nga qui appartient à une dizaine de parties, il s’agit de : l’État du Sénégal, Seyni Ndoye, Meissa Gaye, moussa Gaye, Aminata Mbaye, Rokhaya Gaye, Khary Paye, Awa Paye, Khary Diagne paye et Fatoumata Paye. Pour rappel ce stade de 60 mille places a été inauguré en 1985 par le président Abdou Diouf. Le complexe multifonction sera baptisé en 1996 par le même président en portant le nom du premier président du Sénégal indépendant, Senghor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité