Arbre à pain (blèfoutou) : histoire, utilisations et consommation

De son nom scientifique Artocarpus altilis, le Blèfoutou ou Bèlèfoutou en langue fon, est un arbre originaire d’Océanie répandu dans les pays tropicaux et de la famille des Moraceae. Appelé Arbre à pain en français, cet arbre peut atteindre plus de 25 m de hauteur avec de larges feuilles de près de 60 cm de long. L’arbre est monoïque car ses fleurs sont regroupées en inflorescences mâles et femelles sur le même arbre.

Le fruit est un syncarpe (forme de poche) qui grossit dans l’inflorescence femelle et à maturité vire du vert pour le jaune orangé. Le fruit peut peser jusqu’à 2 kg. Un arbre peut produire plus de 200 fruits de la taille d’un melon d’eau sans besoin de trop de soins. Il est riche en stilbénoïdes, en flavonoïdes, en arylbenzofurons et contient de la papayotine, de l’acide cyanhydrique, de l’artocarpine, de géranyl dihydrochalcones, du camphorol, de la vitamine B1, de la vitamine C, du Potassium, du Fer, du Phosphore, du Magnésium, du Calcium, des Glucides, des fibres alimentaires, de l’Eau, et de la quercétine.    

Publicité

Le fruit du Blèfoutou se confond souvent avec :

  • Le Blèfoutou à Graines ou L’Arbre à pain à graines (Artocarpus mariannensis) appelé aussi l’arbre à pain des Iles Marianas ou Dugdug est originaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (les Iles Marianas et Palau) dont l’arbre et les fruits lui ressemblent comme un jumeau. Leur différence est qu’on retrouve dans la chair (pulpe) du fruit quelques graines. Ce qui fait penser à un hybride entre le Blèfoutou et le Breadnut. 
  • Et l’arbre à pain de Noix/Graines ou le Châtaignier dit en anglais Breadnut (Artocarpus Camansi) est originaire des Iles Malaku, des Phillipines et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son arbre et ses fruits sont similaires au Jacquier, au Dugdug (Bèlèfoutou à graines) et au Breadfruit (Blèfoutou). Sa différence est, les tas de grosses graines qui ont la peau marronne et dont le goût rappelle les amandes et l’arachide. Ses graines sont appelées Châtaignes dans les Caraïbes. Au Bénin, on le nomme l’Arbre d’arachides.   
  • Le Jacquier (Artocarpus heterophyllus) originaire du Bangladesh et de l’Inde, dont seuls les fruits ressemblent aux fruits du Bèlèfoutou. L’intérieur de ses fruits est un tas de grosses touffes charnues orange en forme de graines dites arille pulpeuse, très appréciées pour leur goût et leurs vertus. On le nomme aussi fruit des pauvres et on le consomme de diverses manières. 

D’après les recherches génétiques, le Bèlèfoutou est né du Breadnut ou Châtaigne (Artocarpus Camansi). L’appréciation du Breadnut, à pousser les populations à le domestiquer. Sa domestication finit par donner naissance au Bèlèfoutou et leur hybridation donna le Bèlèfoutou à graines. Il y’a 3000 ans des pêcheurs et commerçants voyageant en ont emporté et l’ont répandu un peu partout d’où sa présence dans toutes les zones tropicales et humides car ils sont favorables au milieux aquatiques. Ils se gorgent naturellement d’eau. 

Utilisation et vertus

Prisé pour son fruit, le Blèfoutou s’utilise de plusieurs manières : 

  • Son fruit non mûr est utilisé pour faire des chips. Une fois mûr, on peut le manger directement ou le préparer ou le transformer en farine. Sa pulpe juteuse sert à préparer de la pâte à la mode africaine. Sa farine s’utilise pour fabriquer de la bouillie, des friandises dont le pain et des gâteaux d’où il tire son nom. On peut également cuir tout le fruit au four et le manger accompagné comme on le fait avec du pain. On peut fermenter le fruit et le manger avec du lait de coco. On peut en faire une boisson comme la banane. On en fait du ragoût à la viande, au poisson ou aux légumes. On peut le couper en lamelle (le fruit non mûr) et le préparer comme de la salade avec d’autres apéritifs. Cuit au four il est conservable pendant un an. Le fruit mûr sert à soulager les brûlures de peau, sa décoction sert à guérir l’hypertension, etc. Le fruit se conserve dans l’eau jusqu’à sa consommation
    Pour la petite histoire, il est dit qu’un jour un fruit tomba et cuisit sous un tas de sable chauffé par le soleil. Des aventuriers affamées le trouvèrent et le mangèrent. Cela avait un goût de pain d’où ils nommèrent son arbre, ‘’l’arbre à pain’’. 
  • Ses fleurs d’inflorescences mâles s’utilisent comme encens pour chasser les moustiques. Les fleurs grillées soulagent les problèmes dentaires.  
  • Ses racines, en décoction, soulagent les douleurs dentaires, l’asthme, les maladies de peaux, les problèmes d’estomac et d’intestin. Les tradithérapeutes confectionnent des remèdes intéressants pour les femmes en état. 
  • Son latex de couleur blanche, soulage les démangeaisons et les plaies externes. Il s’utilise comme chaux d’oiseaux et bouilli dans l’huile de coco bien chaude, il sert à calfeutrer les bateaux et à peindre le bois une fois mélangé à l’argile qui donne la couleur souhaitée. On le pose sur la colonne vertébrale pour soulager la sciatique.  
  • Ses feuilles sont très appréciées par les animaux domestiques. En décoction, elle soulage l’asthme et rétablissent la pression artérielle. La trituration des feuilles permet de guérir le muguet, et son jus  sert de gouttes auriculaires. La poudre de feuilles grillées est un bon remède à l’hypertrophie de la rate. Les cendres de feuilles guérissent les infections cutanées.   
  • Son bois jaune ou jaune-gris, est solide et résistant aux termites, d’où son appréciation dans le mobilier, les constructions et la fabrication de tambours, d’articles ménagers. La légèreté du bois pousse les surfeurs à fabriquer des planches de surfs avec. 
  • Sa fibre difficile à extraire est très durable et rare, coûte donc bien chère en Afrique de l’Ouest. On l’utilise pour confectionner des tissus de valeur traditionnelle. Elle est extraite de l’intérieur de l’écorce des jeunes arbres et des branches. En Papouasie, l’Epi de fleur de mâle permet de fabriquer des fibres pour la confection de pagnes élégants.   

4 réponses

  1. Avatar de ADOKO Christelle
    ADOKO Christelle

    Quels sont les bienfaits du fruit à pain dans le domaine thérapeutique ?

  2. Avatar de Ilénin
    Ilénin

    MERCI

  3. Avatar de Soyinka
    Soyinka

    Correct… C’est bien « Bread Fruit’….

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pourquoi pas originaire d’Afrique ?
    Le flefoutou en Fon, est certainement dérivé du « Bread Fruit » en Anglais, pain fruit, certainement dû à la proximité avec le Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité