Canada : des pirates informatiques prennent une ville en otage

La ville de Châteauguay a été victime d’un acte de piratage informatique. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’un communiqué rendu public par les autorités municipales. Les hackers ont bloqué l’accès aux systèmes d’information et empêchent ainsi certains employés de travailler. Tout porte à croire qu’il s’agit des pirates qui prennent en otage des données et exigent en retour une rançon avant leur libération.

Ceux-ci, préfèrent être payés pour la plupart du temps en  bitcoins, une cryptomonnaie. Pour l’heure, le communiqué ne précise pas si les informations personnelles des citoyens ou des employés ont été mises ont été compromises.

Publicité

Certaines données épargnées

A en croire les confidences qui ont été faites par le maire, les données de la Police municipale et des pompiers sont épargnées. Une enquête a déjà été ouverte pour élucider cette affaire. Il revient en effet à la division de la cybercriminalité de la Sûreté du Québec de diriger les investigations.

Selon les précisions qui ont été apportées sur ce phénomène, l’acte de piratage est intervenu au soir de ce mercredi. Sur leurs écrans, les derniers employés présents encore à la mairie ont vu apparaître des fichiers contenant le mot « Ryuk ».

 Comme solution provisoire pour contourner les pirates, la ville a dû créer une série d’adresses courriel pour remplacer sa messagerie électronique. Ces adresses remplaceront la messagerie électronique pour les services de la direction générale aux finances.

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « …procédé…utilisé par les pirates…depuis quelques mois » Depuis plusieurs années en fait.
    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité