Chine : un homme meurt du hantavirus, mais pas de panique

Après avoir traversé l’épisode de coronavirus, qui continue toujours de secouer le monde entier, un autre virus vient de se faire remarquer en Chine. Il s’agit du hantavirus. En effet, un homme de nationalité chinoise est mort de ce virus, alors qu’il était dans un bus en présence de 32 autres passagers, dans la province du Shandong, à l’est de la Chine. L’information a été donnée par un média indien, qui a souligné qu’aucun occupant du bus n’avait contracté le virus, suite à des tests. Etant donné qu’on se trouve en pleine pandémie de coronavirus, la panique s’est emparée des internautes sur les réseaux sociaux.

14 argentins morts

Le compte twitter fake Investigation, est donc venu rassurer les esprits, sur la toile. «Jusqu’à maintenant, aucune transmission interhumaine n’a été rapportée sur le continent eurasiatique» a-t-il laissé voir sur le réseau de l’oiseau bleu. Et contrairement à la Chine, l’Amérique du Sud compte plusieurs cas sur son territoire. Au cours du mois de Janvier dernier, 14 argentins ont trouvé la mort en six semaines, des suites de l’hantavirus, dans la localité de Buenos Aires. Selon la chaîne de télévision TN, la dernière victime de ce virus est un individu qui travaillait dans les champs.

Publicité

Un virus qui peut entraîner des maladies variées chez les humains

L’épidémie avait pris départ avec des cas détectés à Epuyen, une petite zone montagneuse habitée par 3 500 personnes dans le sud-ouest de l’Argentine. Dans cette même localité, une dizaine de personnes avait trouvé la mort en début de mois. Les autorités sanitaires du pays avaient estimé que ces cas n’avaient pas forcément de liens avec ceux qui sont apparus sur le reste du territoire argentin. Notons que l’hantavirus peut entraîner des maladies variées chez les êtres humains. Cependant, il est en général transmis par les rats.

Pour rappel, l’hantavirus est un virus de la famille des Hantaviridae de l’ordre des Bunyavirales. Ceux-ci provoquent en principe l’infection des rongeurs, sans pour autant créer de maladies chez eux. Les êtres humains quant à eux, peuvent être touchés par des hantavirus, à partir du moment où ils entrent en contact avec des matières fécales, la salive ou l’urine des rongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité