,

Chloroquine contre le coronavirus : le Dr Didier Raoult n’en a que faire des critiques

Directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) à Marseille, le Docteur Didier Raoult a fait savoir, le mardi 24 mars, toute son indignation face à l’attitude de certains, qui restent encore perplexes, pour l’utilisation de la Chloroquine dans le traitement des patients du Coronavirus. Interviewé par l‘Humanité, le spécialiste des maladies infectieuses estime que les « effets secondaires du Doliprane sont bien pires que ceux de la chloroquine » . Il continue dans son raisonnement pour avouer qu’on connait les effets de la chloroquine parce qu’elle est très utilisée  » plus un médicament a été utilisé, plus on connaît ses effets secondaires donc, on connaît ceux de la chloroquine » ajoute-il. Mais, les positons du docteur sont souvent impopulaires au sein du conseil scientifique, ainsi il a-t décidé de ne plus faire partie de cette équipe.

En effet le conseil scientifique est une équipe de scientifiques et autres personnalités réunis autour du président Macron afin de coordonner les opérations de lutte contre le Coronavirus. Mais force est de constater que la plupart des propositions du Docteur Raoult ne reçoivent pas un écho favorable: l’utilisation de la chloroquine associée à l’azithromycine ou encore le diagnostique précoce du Covid-19 via un test de dépistage. Alors que la propagation du Covid-19 continue, le docteur de renommée mondiale n’a pu contenir son adrénaline. Même si Didier Raoult est bien conscient des effets secondaires possibles de la chloroquine: la nausée, le bourdonnement des oreilles, l’augmentation des enzymes du foie, les maux de ventre etc; il se fait bon défenseur de son usage pour soigner les malades du Covid-19.

Publicité

Didier Raoul bon défenseur de l’utilisation de la chloroquine.

« J’ai été l’un des premiers à utiliser la chloroquine pour des maladies infectieuses en dehors du paludisme, car c’est un médicament qui entre dans les cellules et modifie l’acidité de la vacuole… » indique le docteur défenseur du traitement des patients à base de la Chloroquine. La chloroquine, il l’a utilisée pour le traitement de plusieurs patients au nombre desquels figure Christian Estrosi maire de la ville de Nice contaminé par le coronavirus.

Toutefois, Didier Raoult fait savoir qu’il n’est pas figé sur sa position et rassure « si on trouve quelque chose qui fonctionne encore mieux, tant mieux ». Voilà une fois encore le débat sur la gestion de la crise sanitaire soulevé implicitement. Le mardi 24 mars le nombre de personnes mortes du coronavirus en France a encore augmenté; plus de 1.100 avec près de 2.500 patients en réanimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité