Confinement en France : des arnaques de faux gendarmes signalées

Certains Français ne perdent visiblement aucune occasion pour se faire de l’argent. Alors que le pays traverse à l’instar de plusieurs autres Etats du monde une crise sanitaire, de faux gendarmes ont surgi pour racketter les populations. L’alerte a été donnée par la gendarmerie de Morbihan. Elle appelle en effet les populations à la vigilance face aux nouvelles trouvailles de certaines personnes visiblement très mal intentionnées.

Profitant de la mesure relative à l’imposition du confinement, ces individus se font passer pour des gendarmes pour procéder à des contrôles. Très souvent en tenue civile, les faux gendarmes sont équipés de  faux brassards de gendarmerie. Si au cours de leurs faux contrôles, ils rencontrent une personne ayant violé la mesure de confinement, ils exigent un paiement séance tenante de l’amende  de 135 euros  instituée pour non-respect des consignes de confinement.

Publicité

Demander la carte professionnelle

 Cet état de choses amène la gendarmerie de Morbihan à appeler les administrés à la vigilance. Elle indique notamment que ses éléments se déplacent « quasi exclusivement en tenue, sauf dans des circonstances particulières pendant lesquelles un brassard gendarmerie bien défini est porté, tricolore, de couleur blanche ou grise ». L’autre astuce donnée par la gendarmerie est la demande de la carte professionnelle en cas de doute lors d’un contrôle.

Rappelons que la mesure de confinement a été imposée pour limiter la propagation du Coronavirus. Nombreux sont les Français qui ont été durement sanctionnés pour n’avoir pas respecté cette mesure. Notons que la France n’est pas le seul pays à instaurer de telles mesures face au Covid-19. Dans certains pays comme la Roumanie, la violation de cette mesure de confinement équivaut à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité