Face au confinement, les Français n'ont pas tous les mêmes réactions. Au contraire même puisque si la grande majorité des citoyens respecte les règles annoncées par l'exécutif, d'autres semblent continuer de vivre comme si de rien n'était. Mardi 24 mars, aux alentours de 16h30, à Cambrai, un individu a ainsi été arrêté par les forces de l'ordre.
Face au confinement, les Français n'ont pas tous les mêmes réactions. Sur toutes les personnes concernées, une seule ne disposait pas de sa feuille d'attestation de déplacement dérogatoire. Résultat, il lui était impossible de justifier sa présence à l'extérieur de son domicile. Résultat, l'individu en question a tenté de s'expliquer aux policiers, afin de ne pas se faire verbaliser.
Il crache et insulte les forces de l'ordre
Malheureusement, la situation a dérapé et le jeune homme, âgé de 20 ans, a commencé à proférer une série d'insultes à l'encontre des policiers. Il s'en prendra ensuite physiquement à ces derniers en distribuant quelques coups, ne blessant toutefois personne. Vite maîtrisé, il sera alors placé en garde à vue. Une situation qui se répète un peu trop au goût des forces de l'ordre, elles qui ne font que faire respecter les consignes du gouvernement.
La justice, intransigeante
Pour rappel, les Français se faisant contrôler à l'extérieur de leur domicile, sans attestation de sortie, sont passibles d'une amende de 135 euros. Dans le cas d'une récidive, la situation peut être bien plus compliquée à gérer et une peine de prison est envisageable, au même titre qu'une amende de 1500 euros au minimum. En quelques jours seulement, ce sont d'ailleurs plus de 100.000 contraventions qui ont été distribuées sur le territoire.
Il y a beaucoup de rappel à la loi, la justice est responsable dès dérives