Coronavirus : le Sénégal mobilise ses ressources

comptoir.fr

En conférence de presse ce jeudi 19 mars suite au conseil des ministres qui s’est tenu 24 heures auparavant, le ministre de l’Economie et de la coopération, Amadou Hott dévoile le montant prévu par le gouvernement du Sénégal dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19. Des personnalités et organisations sénégalaises ont aussi décidé de s’engager auprès de l’Etat à titre bénévole.

Un budget de 64 milliards, des dons importants

Monsieur Amadou Hott souligne qu’un montant de 64 milliards de francs CFA est mobilisé par l’Etat du Sénégal et grâce à des partenaires au développement pour faire face à la pandémie. Après le khalif général des mourides Serigne Mountakha Mbacké qui a offert une enveloppe de 200 millions de francs CFA à l’Etat, Sadio Mané a également apporté un soutien à hauteur de 30 millions de francs CFA. La Sonatel qui enregistre les meilleurs chiffres du privé a fait un don de 420 000 000 de francs CFA en guise de contribution au gouvernement. Ces exemple ont été suivis par plusieurs autres personnalités dont Youssou Ndour, Bougane Guèye etc.

Publicité

L’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) prendra pour sa part en charge le diagnostic et le traitement des cas d’infection au coronavirus en appui à l’institut Pasteur de Dakar.

Revers économiques à prévoir

Les revers économiques demeurent une source de craintes pour les foyers et les PME et PMI. En effet, le ministre n’a pas donné de manières détaillées le suivi de ces structures. Pour rappel la représentante du FMI Cemile Sancak déclarait il y a quelques jours que le « choc extérieur affectera considérablement les pays d’Afrique subsaharienne comme le Sénégal » quel que soit l’étendu de l’épidémie dans nos frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité