Des millions de masques attendus en Allemagne portés disparus au Kenya

Depuis l’apparition du coronavirus (covid-19), les autorités dans divers pays multiplient les mesures pour empêcher la propagation du virus. Pour cela, elles procèdent notamment au confinement, à l’utilisation des gels hydroalcooliques ainsi que des masques dans les milieux hospitaliers. En France, plusieurs autorités avaient indiqué avoir lancé la commande de plusieurs millions de masques. Cependant, cet équipement sanitaire semble être à la base d’un trafic illicite. En effet, 6 millions de masques FFP2 qui devaient être livrés le 20 mars dernier à l’Allemagne, ont disparu d’un aéroport du Kenya.

Aucune information concernant la provenance des masques

Les faits se sont déroulés à la fin de la semaine dernière. L’information a été donnée ce mardi 24 mars 2020, par une porte-parole du ministère allemand de la Défense. Elle a indiqué que le gouvernement allemand essaie d’en savoir un peu plus sur la situation, ainsi que la raison pour laquelle les masques passent par le Kenya. La porte-parole du ministère de la Défense a fait savoir que ces équipements, dont aucune information concernant leur provenance n’a été donnée, n’avaient pas pour le moment été payés par les autorités allemandes.

Publicité

680 000 masques saisis à Prague

Rappelons que le 17 mars dernier, les autorités tchèques avaient mis la main sur 680 000 masques et appareil respiratoires. Ces matériels se trouvaient dans un entrepôt de la ville de Lovosice, au nord de la capitale Prague. L’opération avait été présentée comme une réussite contre le trafic de masques. Une partie de ces masques représentait un don chinois à l’endroit de l’Italie. En France, un millier de masques ont été saisis, alors qu’ils étaient vendus jusqu’à 10 euros l’unité. La saisie a eu lieu le 18 mars dernier, dans une pharmacie du XVIe arrondissement de Paris.

Au cours de la même journée, une pharmacienne suspectée d’avoir détournée un stock de masques pour le personnel soignant, avait été mise en garde à vue à Marseille. 5 boîtes de 100 masques avaient été saisies par les autorités. Ils étaient vendus entre 1 à 2,5 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité