Alors que plusieurs actes édités par les autorités françaises, en ces temps de crise sanitaire, interdisent de cracher ou de jeter les masques sur la voie publique, un médecin interpellé a décidé de tousser sur des gendarmes. Mais cet acte lui a valu deux ans de prison ferme. En effet, le médecin âgé 66 ans a été interpellé suite à une plainte, pour violences conjugales, venant de sa femme. En route pour la gendarmerie, il a enlevé son masque et a toussé délibérément en direction des agents venus pour l’interpeller. Ces derniers lui ont ordonné de mettre son masque mais le sexagénaire s’y est opposé tout en déclarant « de toutes façons, le Covid-19, tout le monde va l’avoir ».
Les faits à l’origine de la condamnation
Le prévenu est un médecin qui exerce à l’hôpital de Dron à Tourcoing en France. Dans la soirée du samedi 28 mars, la femme du médecin aurait porté plainte par téléphone contre son mari pour tentative d’étranglement. Arrivé sur les lieux quelques minutes après le coup de fil, les gendarmes ont constaté l’absence du médecin qui était sorti en véhicule. Mais sur les lieux, la femme du médecin a déclaré que son mari serait porteur du Covid-19. Près d’une heure après, les forces de l’ordre ont reçu un nouvel appel venant du médecin qui a annoncé être prêt pour l’interpellation. Les gendarmes sont venus l’arrêter. En route pour la gendarmerie il a enlevé délibérément son masque de protection et a toussé en direction des gendarmes qui heureusement étaient protégés par des masques et gans. Face cette menace, les policiers ont dû l’obliger à remettre son masque car il ne voulait pas obtempérer. Il aurait même dit aux agents que tout le monde aura le covid-19.
Trois ans de prison dont un avec sursis pour le prévenu
Le sexagénaire a été jugé par le Tribunal Correctionnel de Lille au cours d’une procédure en comparution immédiate. Comparu à l’audience avec un masque au visage, son avocate Me Julia Gadilhe a plaidé l’irrégularité de cette comparution car aucune lumière n’avait été faite pour savoir s’il est atteint du Covid-19. Son client sera jugé au cours de cette audience même s’il regrette son vilain acte contre les gendarmes. Il a été condamné à trois de prison (deux fermes et un avec sursis) pour la tentative d’étranglement sur son épouse. Depuis le début de la pandémie, plusieurs médecins sont décédés en France. Déjà dans le week-end du 21 mars, l’Est de la France avait enregistré 04 décès des suites d’une contamination au Coronavirus.
Laisser un commentaire