Depuis la détection du premier cas du nouveau coronavirus, l’économie et les finances de la plupart des Etats sont touchées dans le monde. Certains Etats notamment capitalistes annoncent déjà sauver leur économie tout en minimisant les effets néfastes de la pandémie mortelle de Covid-19. Mais en désavouant cette conception, le Saint père priorise la protection de l’humanité. Le souverain pontife l’a fait savoir le 28 mars dans une lettre adressée au Comité panaméricain des juges pour les droits sociaux et la doctrine franciscaine. Dans cette lettre, le pape François a salué les différents Etats pour les »mesures exemplaires » prises dans la lutte contre le Coronavirus avant de désavouer toute habitude visant à privilégier l’économie au détriment de la protection du peuple.
En effet, dans cette lettre, le pape François note tout d’abord que certains gouvernements ont pris des mesures qu’il qualifie de mesures exemplaires pour la protection des populations. Ensuite, il ajoute que ces gouvernements en faisant le choix de la protection de leur peuple «montrent la priorité de leurs décisions» .En revanche, le saint père indique de sa plume qu’il serait triste, pour les gouvernements de faire un autre choix «ce qui s’apparenterait à un génocide viral».Toutefois, il dit être conscient des pertes économiques qu’entraînent la protection de la population.Par ailleurs, au cours d’une réunion avec le Dicastère le vendredi 27 sur la crise sanitaire, le pape a annoncé qu’il faudrait aussi se préparer afin d’affronter l’après-crise.
Cette déclaration du Saint père vient, en effet, à point nommé puisque plusieurs Etats estiment déjà énormes les conséquences des mesures préventives. Le président Donald Trump avait indiqué il a y quelques jours que les conséquences du confinement seront plus graves que la crise sanitaire due au Coronavirus en envisageant la levée de ces mesures afin de permettre aux américains de rejoindre les Entreprises. Certains pays, pour des raisons économiques, ont moins corsé les mesures préventives : confinement, quarantaine etc. D’autres comme la Corée du Sud , ont donné la priorité aux dépistages précoces ou à la détection des personnes contaminées par géo-localisation.
Laisser un commentaire