Un escroc français arrêté à Hong Kong

Un escroc français est tombé dans les mailles des filets de la police hongkongaise. Ludovic Cocheteux, un homme âgé de 43 ans a en effet été interpellé et auditionné au commissariat de l’aéroport international de Hong-Kong, le 29 février 2020. Les autorités de l’ancienne colonie britannique l’accusent de fraude par une entreprise qui a réalisé des transferts de fonds douteux. Se trouvant actuellement à la prison de Lai Chi Kok, la défense de l’homme est actuellement assurée par un avocat commis d’office .

Il avait été condamné en France

Selon une source diplomatique, Ludovic Cocheteux est entré directement en contact avec les autorités françaises. Et puisque le bureau du procureur n’a pas accepté de le libérer, il devrait demeurer en prison jusqu’au jour de son jugement fixé pour le 26 mai prochain. Par contre le parquet financier n’a pas été saisi. Notons que, Ludovic Cocheteux est connu des services de police français, puisqu’il a été condamné, huit ans plus tôt en France, pour une grande escroquerie.

Publicité

Une « chaîne de Ponzi »

Cette affaire avait permis à cet homme souvent surnommé l’« escroc millionnaire », de détourner un montant estimé à plus d’un million d’euros. Il avait été condamné à 5 ans de prison, dont trois avec sursis. Cependant, la fraude pour laquelle il est accusé à Hong-kong, aurait un lien avec l’affaire qui date de 2009 et à l’issue de laquelle il avait été condamné. Ainsi un tribunal avait reconnu coupable Ludovic Cocheteux d’avoir mis sur pieds une « chaîne de Ponzi ». Ce système est un type d’escroquerie, auquel un italien immigré aux USA au début du XXe siècle, Charles Ponzi a donné son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité