USA : Malgré une forte mobilisation, un noir exécuté

Un citoyen noir américain a été exécuté, malgré une forte mobilisation de personnalités qui doutaient de sa culpabilité. En effet, le condamné à mort Nathaniel Woods âgé de 44 ans a été exécuté dans la soirée d’hier jeudi 05 mars 2020, dans l’Alabama, un Etat du sud-est des Etats-Unis. L’exécution a eu lieu par injection létale, dans une prison située à proximité de la ville d’Atmore. Nathaniel Woods avait été condamné pour des crimes en 2004, et pour lequel il avait toujours clamé son innocence.

Trois policiers tués

A cette époque, les forces de l’ordre étaient venues l’arrêter dans un appartement de la ville de Birmingham, qui était utilisé pour faire du trafic de drogue. Lors de cette opération, trois policiers avaient été tués et un quatrième blessé. Cependant, le fait que Nathaniel Woods n’avait pas appuyé sur la gâchette, n’avait pas empêché en 2005, la justice américaine de le condamner à la même peine que l’auteur des tirs, son colocataire Kerry Spencer.

Publicité

Il était « 100% innocent »

Durant son procès, Nathaniel Woods avait été accusé par les procureurs, d’avoir attiré les agents de police dans un guet-apens, étant conscient que son complice les tuerait. Ce dernier avait fait savoir dans une missive publié par des médias américains que Nathaniel Woods était « 100% innocent ». L’exécution a réjoui Steve Marshall, le procureur général de l’Alabama, puisque dans un communiqué du Jeudi il a déclaré que « Justice a été rendu ce soir ».

«Nathaniel Woods, l’un des deux tueurs derrière la journée la plus sanglante de l’histoire de la police de Birmingham, a eu ce qu’il méritait» a-t-il indiqué. Par contre, à quelques jours de la date retenue pour son exécution, environs 120 000 personnes y compris des personnalités, avaient demandé à la gouverneure de l’Alabama, Kay Ivey, d’accorder un sursis à Nathaniel Woods. «Voulez-vous autoriser l’exécution d’un homme qui est peut-être innocent?» avait notamment écrit le fils de Martin Luther King, Martin Luther King III. «Rejoignez la large coalition — dont des membres du jury et des proches des victimes — qui demandent» avait laissé voir sur Twitter la star de téléréalité Kim Kardashian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité