Cucumis metulifer, de la famille des Cucurbitacées est une espèce végétale originaire d’Afrique tropicale mais qui s’est répandue jusqu’à la corne arabique particulièrement du Yémen. Le Cucumis metulifer ressemble à un petit concombre et est parsemé de renflements épineux ou excroissances épineuses sans piques qui germe d’une plante grimpante annuelle. Une apparence qui lui a conféré les surnoms : concombre cornu d’Afrique et melon à cornes. Toutefois, c’est un fruit comestible avec un large portefeuille d’appellations en Afrique : métulon, melano, golo’n zâki (en Hausa), gorgno tiambou (en Zarma), oemanam anag eshan (en Tamacheck), agbôwounon (en Fon), Mambo Press, Gweru (Zimbabwe), Kwalchungul (Nigeria), etc.
L’intérieur du Cucumis metulifer est souvent vert avec de nombreuses graines, une pulpe légèrement gluante et a un goût mix de banane et de kiwi qui lui a d’ailleurs valu le nom de kiwano. Bien que consommé principalement comme dessert, le Cucumis metulifer n’est pas facile à apprécier pour un ignorant à cause de ses nombreuses graines blanches translucides (qui s’apparenterait facilement au fruit de la passion) mais, il se mange bien cru à la cuillère. Sa couleur contrastée d’orange et de vert translucide attire plus d’un, ce qui lui permet de figurer parmi les ornements de choix et de s’être ainsi répandu dans d’autres régions du monde comme la Nouvelle-Zélande.
Qualités thérapeutiques
Les fruits comme les graines de Cucumis metulifer sont consommés comme suppléments alimentaires par les populations Africaines. Le Cucumis metulifer a de nombreuses propriétés diététiques à cause de sa pulpe (peau également), anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et des valeurs nutritives très intéressantes : les vitamines (A, C, B1, B2, B3/PP/Niacine), l’eau, les sels minéraux (potassium, manganèse, calcium, phosphore, magnésium, cuivre, zinc, fer, sodium), glucides, protéines et les fibres alimentaires.
L’absence du cholestérol dans le Cucumis metulifer fait qu’il pourrait être indiqué dans les régimes pour perte de poids et aux diabétiques. En propriétés de vermifuge (émulsion avec de l’eau lorsque les graines sont broyées en farine fine) pour l’humain, Cucumis metulifer contribue à un remède (avec d’autres plantes) contre la diarrhée chez la volaille et a aidé au traitement des patients du VIH / SIDA. Il peut aider à résoudre les anomalies de kystes, fibromes, myomes chez les femmes (Adomou et al. 2012 ; Offiahet et al. 2011).
Par ailleurs, les graines individuellement contiennent une huile riche composée de caroténoïdes (tocophérols), de substances antioxydantes, de plus d’acides gras insaturés qui ont des avantages cardiovasculaires et pour le contrôle de la pression artérielle. Il faut noter que que la composition chimique de ce fruit en flavonoïdes tels que : la rutine, la miricétine et la quercétine, vient renforcer l’absorption de la vitamine C que contient le Cucumis metulifer, ses propriétés antiplaquettaires, antioxydantes et bien d’autres activités biologiques de ce mini concombre africain.
Attention aux variétés
Certaines variétés du Cucumis metulifer contiennent différents pourcentages de cucurbitacines. Ce sont des substances triterpénoïdes amères et toxiques auxquelles il faut accorder une attention. Dans ce sens, les opérations anthropologiques (humains) ont maximisé plus la reproduction des variétés comestibles du Cucumis metulifer plus sucré donc moins amères.
Laisser un commentaire