Le président de la Coordination des Étudiants de Saint-Louis (CESL) Ahmed Diao s’est prononcé sur la situation relative au paiement des bourses aux étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB). Dans un communiqué publié sur leur page facebook, la coordination fait état du non paiement des bourses au 11 avril de celles du mois de mars. Le président de la coordination va plus loin en accusant l’établissement financier, Ecobank, d’arnaque sur Seneweb.
La crise sanitaire citée
Dans son communiqué, la « diminution des charges de travail » imposée par l’Etat constitue une des raisons des retards notés dans le paiement complet des bourses. En effet les mesures de lutte contre la propagation du virus intègre un réaménagement des conditions de travail. Les bourses des étudiants de la deuxième université du Sénégal sont ainsi impactées. Elles devaient être payées depuis le 05 du mois.
Mauvaise foi de Ecobank selon les étudiants
Dans un interview accordé à Seneweb, Ahmed Diao soutient que certains étudiants peinent jusque-là à percevoir leurs bourses alors que l’Ecobank persiste dans ses déclarations selon lesquelles les bourses sont régulièrement payées. Pour le président du CESL, la banque profite du contexte actuel d’arrêt des cours et d’impossibilité de manifestation pour « arnaquer » les étudiants sur le versement des bourses en question : « quel que soit le taux de retrait, même s’il atteignait les 99%, le seul 1% non payé peut être fatal. Nous sommes le 12 du mois, et l’État du Sénégal s’était engagé à payer les bourses au plus tard le 05 du mois » poursuit ce dernier.
Les membres de la Coordination précisent par la voix de leur président que leurs revendications sont relatives à de multiples défaillances enregistrées au niveau du système de paiement des bourses. Il s’agit entre autres de codes erronés livrés par le service Proximo qui par ailleurs reste injoignable selon les étudiants. Les étudiants de la Coordination des Étudiants de Saint-Louis signalent également des problèmes au niveau de l’application mobile de Ecobank.
Laisser un commentaire