Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent est autorisé à participer aux élections communales de mai prochain. Cette nouvelle devrait normalement réjouir tout le monde mais c’est tout le contraire. Il y a quelques jours Boni Yayi, le président d’honneur a quitté cette formation politique. Ce mardi 07 avril, l’émission Actu Matin de Canal 3 Bénin recevait le conseiller juridique du parti. Kamar Wassagari qui semble soutenir l’ancien président fera savoir que la liste FCBE déposée à la Commission électorale nationale autonome (Céna) n’est pas consensuelle.
« La liste qui a été déposée à la Céna , ce n’est pas la liste des FCBE » a-t-il clairement fait savoir. L’homme fera ensuite des révélations. Selon ses dires, les militants du parti par le biais de certaines personnes ont demandé à Boni Yayi de payer la caution pour les communales afin d’accompagner tous les candidats. Ce que l’ancien président a fait. « La caution a été remise au trésorier général. Mais quand l’annonce a été faite à Paul Hounkpè et Théophile Yarou, ils ont dit qu’ils ont déjà pris d’autres dispositions pour payer la caution » a indiqué M Wassagari.
« Nous ne sommes plus engagés avec cette liste pour les communales »
Les deux anciens ministres ont donc rejeté la caution envoyée par le président d’honneur, déduit le conseiller juridique, ajoutant qu’au moment où l’argent de Boni Yayi avait été envoyé, la caution n’était pas encore payée. M Wassagari s’est par ailleurs intéressé à l’argent utilisé par le camp Hounkpè pour payer la caution. C’est alors qu’il dit avoir remarqué qu’il ne venait pas des « canaux officiels du parti ».
Mais d’où vient-il alors, lui demande les journalistes. Il dit ne pas le savoir, préférant informer l’opinion d’une déclaration que les militants du parti feront dans la soirée de ce mardi. « D’ici là , sûrement ce soir, nous allons faire une déclaration forte pour dire notre position (…) Nous ne sommes plus engagés avec cette liste pour les communales, nous n’allons pas donner caution à toute la mascarade qui est en train de se faire » a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire