Au Botswana, le président Mokgweetsi Masisi, tous les membres du gouvernement et des parlementaires ont été mis en quarantaine pour des suspicions de contamination au Coronavirus. Cette mesure d’isolement a été annoncée, ce jeudi, par le Directeur national des services de santé Malaki Tshipayagae, via une publication sur twitter. En effet, les autorités visées par la quarantaine étaient toutes présentes à la session parlementaire du mercredi alors qu’un agent de santé en fonction au parlement a été déclaré positif au Virus. Même si ce pays de l’Afrique australe compte un peu plus d’une demi-dizaine de personnes contaminées avec un seul décès, les autorités pensent contenir la propagation du virus par des mesures préventives.
Les mesures préventives au Botswana
Ce n’est pas pour la première fois que le président botswanais Mokgweetsi Masisi a été mis en quarantaine. Déjà, fin mars il avait été placé en quarantaine alors qu’il revenait de la Namibie où il avait participé à la prestation du serment du président de la République. Quelques jours après, la levée de la mesure avait été prononcée par les autorités sanitaires car il était indemne. Le président Mokgweetsi Masisi, en dehors des mesures prises pour sauver l’économie de son pays, a décidé de prolonger l’état d’urgence pour un semestre.
Même si le chef de l’opposition, en se prononçant sur cette prolongation, a estimé »qu’accorder des pouvoirs exceptionnels au chef de l’Etat serait aller trop loin », Masisi a déjà fait savoir qu’ avec l’aide de Dieu, qu’il s’engage à utiliser la déclaration de l’état d’urgence uniquement dans le but de protéger le peuple contre le potentiel dévastateur du COVID-19. Le Botswana a déjà enregistré 07 cas confirmés du Coronavirus dont un décès.
Laisser un commentaire