Complotisme : la folle théorie sur la 5G et le coronavirus

Face à une Fake news qui associe la pandémie du coronavirus au déploiement de la cinquième génération de technologies de communications sans fil, plusieurs antennes (une vingtaine environ) de la 5G ont été mises en feu au Royaume-Uni. Ce mardi à Dagenham, une banlieue de la capitale britannique, deux jeunes garçons âgés de 19 ans environ ont été interpelés par la police pour avoir été soupçonné d’avoir incendié des antennes 5G. De même, dans le West-Yorkshire, les forces de sécurité ont aussi diligenté une enquête en vue de déterminer les raisons d’un autre incendie d’antenne d’Huddersfield qui a eu lieu mardi dans la matinée.

Face à ces attaques « complètement absurde », le porte-parole du gouvernement londonien ce mercredi, a décrié ces actes qui à l’en croire sont « apparemment inspirés par cette folle théorie complotiste, qui circule sur internet ». Il a profité de l’occasion pour rappeler le rôle essentiel que joue cette technologie de la télécommunication pour les services de santé, le NHS, mais aussi pour les populations qui en cette « période difficile » de pandémie de coronavirus parviennent à rester en contact avec les leurs qui sont en confinement.

Publicité

La mesure de YouTube

Il y a quelque moment aussi, la plateforme américaine de partage de vidéos en ligne, YouTube avait décidé de prendre des mesures radicales contre certaines fausses informations. En effet, les dirigeants de la plateforme avaient pris la décision de supprimer toutes les vidéos qui incriminent la 5G d’être à la base de la propagation du coronavirus, suite aux incendies provoqués de plusieurs antennes dans le même pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité