Congo : la foudre cause une vingtaine de morts

Un mercredi noir. C’est du moins le qualificatif qu’il convient d’accorder à ce premier jour du mois d’avril à Kintélé dans la banlieue située au nord de Brazzaville. En effet, plusieurs décès ont été enregistrés suite à la section par la foudre de « deux câbles d’une ligne haute tension de la société nationale d‘électricité ».  Selon les déclarations qui ont été faites par la fille du chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso,  Stella Mensah Sassou Nguesso, maire de Kintélé à la radio nationale, 20 morts auraient été enregistrés dans cette situation.

« J’ai pu envoyer une équipe qui m’a rapporté que sept cadavres ont été déposés à la morgue de l’hôpital de Talangaï et treize autres à la morgue municipale du CHU. Ça fait donc 20 morts », a-t-elle fait savoir. A en croire les informations recueillies auprès des témoins de la scène une partie du câble sectionné serait tombé dans « une maison qui a été en partie incendiée et a électrocuté les trois occupants ».

Publicité

Les voisins électrocutés…

 « L’autre câble, qui traînait dans la cour envahie d’eau, a électrocuté les voisins qui ont accouru pour apporter des secours. J’ai pu voir plus d’une dizaine de cadavres », a poursuivi un témoin. Certaines victimes seraient décédées dans leurs concessions alors que d’autres sont passées de vie à trépas après avoir marché dans des flaques d’eau.

La plupart avaient quitté leurs maisons pour porter mains fortes à leurs voisins. La morgue de l’hôpital de Talangaï a reçu près de 10 dépouilles alors que celle municipale du CHU en a accueilli treize.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité