Le milliardaire américain et cofondateur de la compagnie Microsoft, Bill Gates, a récemment fait des recommandations en ce qui concerne le coronavirus pour les pays pauvres. Alors que la plupart des pays dans le monde prend des mesures comme le confinement et la fermeture des entreprises non essentielles pour lutter contre le virus, cette stratégie de réponse se révèle compliqué pour les pays les moins développés. Cela, parce que dans ces pays, les systèmes de santé ne sont pas efficaces et il est plus difficile d’isoler ces territoires. Pour ces pays, Bill Gates, recommande que tous les scientifiques du monde entier accélèrent l’élaboration d’un vaccin « qui finira par arriver », selon lui.
« Le dépistage doit être organisé »
Il a fait cette déclaration aucours d’une interview avec le directeur des séries de conférences TED, Chris Anderson. L’informaticien américain s’est également exprimé sur les mesures prises dans le monde entier pour répondre au coronavirus. Selon lui, l’idée de tests est la chose la plus importante à examiner actuellement. Cependant, ces tests ne sont pas effectués de façon suffisamment urgente. « Pour moi, le dépistage doit être organisé, il doit être une priorité. C’est super, super urgent » a déclaré Bill Gates. A l’en croire, tous les Etats devraient suivre l’exemple de la Corée du Sud, parce qu’ils n’ont pas procédé à des confinements stricts. Le milliardaire a expliqué cela par le fait que les autorités sud-coréennes ont fait « un si bon travail sur les tests ».
L’isolement difficile à faire
Il a par ailleurs fait comprendre que ces tests donnent l’opportunité aux autorités, de savoir si les mesures de confinement doivent être assouplies ou étendues. La deuxième chose à faire selon le milliardaire, est l’isolement. « C’est très difficile à faire. C’est dur pour les gens.» a-t-il estimé avant d’ajouter«c’est désastreux pour l’économie. Mais plus vite vous le ferez de manière strict, plus vite vous pourrez l’arrêter et revenir à la normale » a-t-il déclaré. Bill Gates continue en faisant savoir que les tests et l’isolement représentent l’unique manière permettant de maintenir un taux de mortalité se situant sous 1%.
Laisser un commentaire