Coronavirus : catastrophe sur un porte-avions américain

Le Covid-19 continue de se propager à une vitesse fulgurante aux Etats-Unis. La marine américaine a annoncé samedi, 103 nouveaux  cas de Coronavirus à bord du porte-avions Theodore Roosevelt. Sur les 92% des membres de l’équipage dépistés, 3673 ont été déclarés négatifs alors que plus de trois mille marins auraient débarqués a indiqué la Navy. Ces nouveaux cas détectés portent désormais le nombre des membres de l’équipage contaminés à 550.

La semaine passée, le secrétaire par intérim de la Marine Thomas Modly avait démissionné. C’est ce dernier qui avait limogé le commandant Breet Crozier qui a donné l’alerte d’un risque de propagation de la pandémie à bord du porte-avion en demandant l’évacuation du navire. Ce navire, resté dans l’île de Guam dans le Pacifique alors que le coronavirus avait été détecté. « Nous ne sommes pas en guerre. Il n’y a aucune raison que des marins meurent » avait-il écrit dans une lettre adressée à la hiérarchie mais que la presse américaine va rapidement publier.

Publicité

Cette information a révolté le secrétaire à la Navy qui a traité le commandant Crozier de stupide ou trop naïf pour commander un navire comme celui-ci. La manière, dont ce dernier a géré cette crise sanitaire, a été largement critiquée par les américains avant que le ministre américain de la Défense Mark Esper n’annonce sa démission mardi passé. Le bilan des victimes du covid-19 aux Etats-Unis est alarmant, plus de 20.000 morts avec des centaines de personnes contaminées. Les Etats-Unis, première puissance mondiale, sont actuellement très éprouvés par cette pandémie qui tue sans répit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité