Le président-fondateur du groupe SNF, situé à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire, a été arrêté et placé en garde à vue ce lundi avant d’être rapidement relâché. Ce dernier est soupçonné par les forces de l’ordre, d’avoir proposé de la chloroquine à ses salariés, salariés qu’il considère comme étant susceptible d’être touché par le covid-19.
Entendu dans le cadre d’une enquête ouverte pour «exercice illégal de la pharmacie et de la médecine», ce dernier a tout de suite accepté de répondre aux questions des forces de l’ordre. C’est l’inspection du travail de la Loire qui a donné le signalement d’une possible activité illégale le 31 mars dernier. Une mise en garde intervenue quelques jours après que René Pich, le fondateur du groupe de Chimie, ait confirmé que SNF venait de faire l’acquisition de comprimés de phosphate de chloroquine.
Une entreprise proposait de la chloroquine à ses éléments
Ce document lui, ne laisse toutefois que peu de place au doute et se veut relativement incriminant pour l’individu en question. En effet, sur cette petite note, la direction invite ses employés à venir faire une demande bien spécifique auprès de la direction, afin d’obtenir de quoi se soigner. Une initiative assumée par le dirigeant qui, dans sa note, confirme avoir étudié la question de l’utilisation de la chloroquine auprès d’études chinoises. Ce dernier ajoutera par la suite qu’aux États-Unis, en Thaïlande, en Chine ou encore en Corée du Sud, ce produit était utilisé avec succès.
Une enquête a été ouverte
Au cours de son audition, René Pich lui, a accepté de remettre cinq boîtes de ce médicament aux autorités. Originaires d’Inde, ces boîtes sont interdites à l’importation. Tous les autres cadres de l’entreprise ont également été entendus afin de permettre aux forces de l’ordre de mieux définir la situation actuelle et mieux comprendre comment toute cette opération a été mise en place. 6.000 salariés sont employés à travers la France par SNF, leader mondial dans l’utilisation des polyacrylamides, utilisés notamment dans le traitement de l’eau.