Un média suisse a affirmé ce lundi 27 avril 2020, qu’il se pourrait que le président de la FIFA Gianni Infantino soit intervenu auprès du procureur général suisse, pour qu’une enquête le ciblant soit abandonnée. Il s’agit en effet, d’une enquête menée par le Ministère Public de la confédération (MPC) depuis 2016, concernant l’attribution par Gianni Infantino d’un contrat de droits télévisés à une société extraterritoriale, au moment où le président de la FIFA était encore juriste en chef à l’UEFA.
Une première rencontre entre Michael Lauber et Infantino
A en croire le média, le dirigeant avait écrit à Rinaldo Arnold, son ami d’enfance devenu procureur dans le Haut-Valais : «Je vais essayer d’expliquer au MPC qu’il est dans mon intérêt que tout soit éclairci aussi vite que possible, qu’il soit dit clairement que je n’ai rien à voir avec cette affaire». L’ami qui avait déjà contribué dans l’organisation d’une première rencontre entre Gianni Infantino et le procureur général Michael Lauber, lui avait alors répondu que «ce qui est important c’est le rendez-vous dans deux semaines. Si tu veux, je peux de nouveau t’accompagner». Selon le quotidien suisse, le rendez-vous s’était tenu le 22 avril 2016.
Une attitude qui semble incompatible
Il a par ailleurs précisé que son contenu demeure mystérieux et que le MPC refuse d’aborder ce sujet. En novembre 2017, suite à un troisième rendez-vous informel entre Gianni Infantino et Michael Lauber, le MPC mettait un terme à l’enquête sur le contrat signé par le dirigeant de la FIFA, à l’UEFA. La source ayant donné l’information a également fait part de plusieurs appels téléphoniques entre les avocats de la FIFA et les procureurs suisses.«Les procureurs ont apparemment aidé la FIFA à formuler ses demandes» comme plaignante, a indiqué le journal. Une attitude qui «semble incompatible avec le devoir d’impartialité du MPC», selon ce dernier.
Contacté par un média français, le MPC n’a pas voulu faire de commentaires sur l’article du média suisse. La FIFA quant à elle a toujours fait savoir que les rendez-vous entre le ministère public et Gianni Infantino, avaient pour but de montrer que la fédération était disposée à coopérer avec la justice suisse.
Laisser un commentaire