Rédactrice pour le journal Amina Magazine, Charlotte Seck, également auteure romancière a récemment déclenché dans les réseaux sociaux un mouvement de protestation pour plagiat d’un de ses articles intitulé « Covid-19 : les femmes cheffes de gouvernement ont une meilleure gestion de l’épidémie« . Selon cette dernière, une contributrice du magazine américain Forbes, Aviva Wittenberg-Cox aurait reproduit des passages de son oeuvre en plus d’avoir utilisé la même image d’illustration qu’elle.
Soutenue par les internautes
Charlotte Seck qui a publié son article le 11 avril dernier, aurait interpellé en vain la contributrice de Forbes Avivah Wittengberg-Cox après avoir relevé des similitudes sur l’article publié par cette dernière deux jours plus tard selon la journaliste : « What do countries with the best coronavirus response have in common? Women leaders » qui signifie en français « qu’ont en commun les pays avec les meilleures réponses face au coronavirus ? des femmes comme dirigeantes« . Une situation qui a poussé la rédactrice à s’exprimer sur les réseaux sociaux. Cette dernière soutient avoir eu la confirmation du fait de plagiat par une expertise juridique.
La journaliste sénégalaise souhaite être citée par l’auteure de Forbes. En effet Wiittenberg-Cox est reprise à son niveau par les articles sur le même sujet écrit par d’autres rédacteurs. Charlotte Seck bénéficie néanmoins d’un soutien non négligeable, celui d’une grande partie des internautes qui ont soutenu son combat dans différents réseaux sociaux. Des médias ont également relayé la version de la rédactrice d’Amina Magazine. Toutefois beaucoup de voix s’élèvent aussi pour dénoncer les différences notables entre les deux articles.
Pas d’action judiciaire pour le moment
La contributrice de Forbes s’est exprimée sur cette situation. Dans un thread (fil d’actualité) détaillé sur twitter, la journaliste détaille les deux travaux en relevant les grandes différences. Aucune action judiciaire n’a été annoncée pour le moment.
Laisser un commentaire