France : la police pointée (encore) du doigt pour des propos racistes

Police-france

Une vidéo publiée sur Twitter dans laquelle des policiers tiennent des propos racistes, à l’encontre d’un individu suite à une interpellation, a suscité la polémique en France. Elle a été diffusée dans l’après-midi d’hier dimanche 26 avril 2020, sur le compte du journaliste Taha Bouhafs. Selon lui, les faits se sont déroulés très tôt ce jour-là, dans la commune de l’Île-Saint-Denis. Sur la vidéo, on peut voir les forces de l’ordre se moquer et insulter un suspect repêché dans la seine. « Un bicot comme ça, ça nage pas » peut-on entendre dans la vidéo. « Haha ça coule, tu aurais dû lui accrocher un boulet au pied » a ajouté un policier, laissant penser que le suspect avait été sorti de l’eau, qui était à proximité.

L’IGPN saisie selon Christophe Castaner

D’autres images laissent entendre des policiers qui rient, ainsi que des bruits sourds provenant du fourgon où l’individu, qui semble crier, a été mis. La vidéo a suscité l’indignation du ministre de l’intérieur Christophe Castaner. « Une vidéo montrant une intervention de police dans le secteur de L’Ile-Saint-Denis suscite une indignation légitime. Toute la lumière sera faite. » a-t-il  laissé voir sur Twitter. A l’en croire, l’Inspection Générale de la Police (IGPN) a été saisie, tout en indiquant que « le racisme n’a pas sa place dans la police républicaine. ». Sur la base des premiers éléments obtenus par les autorités, la procureure de la République de Nanterre, Catherine Denis, a confié à un média que l’homme a été amené à l’hôpital, après qu’il soit tombé dans la seine.

Publicité

Aucune plainte déposée

La procureure a également ajouté qu’aucune plainte n’a pour le moment été déposée. Catherine Denis a précisé que les policiers mis en cause, n’appartiendraient pas au commissariat de Villeneuve-la-Garenne, comme il est affirmé dans la vidéo. Cependant, ils pourraient dépendre de la direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine. Rappelons que ce n’est pas la première fois que les policiers français sont indexés dans des affaires de propos racistes. Au cours du mois de janvier dernier, un policier avait porté plainte contre ses collègues pour avoir été victime de propos racistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité