Le papayer et la papaye, un super « duo »

Le papayer de la famille des caricaceae, porte le nom scientifique de Carica papaya est un arbre à fruits grand de taille jusqu’à 8 m et à feuilles larges en houppier aux formes attrayantes. Il est considéré comme une plante exotique parce qu’il se développe dans les régions tropicales humides et sous-humides et très apprécié pour ses fruits : la papaye ou dipapayi ou melon des tropiques et les vertus thérapeutiques des racines comme de ses feuilles. Sinon, le papayer est simplement considéré comme une plante ornementale. Même si sa durée de vie est de 7 ans maximum, sa fructification marquée par de belles fleurs (femelles, mâles ou hémaphrodites) en revanche, n’excède pas deux années consécutives.

La papaye dans les grandes civilisations africaines est prisée pour ses puissantes propriétés antioxydantes, énergisantes et en micronutriments bénéfiques.

Publicité

La papaye et ses oligoéléments

Avant maturité, c’est-à-dire qu’encore verte, la papaye peut être consommée dans certaines sociétés comme un légume. Mais, les fruits une fois matures de couleur généralement jaune-orangée sont consommés séchés, en jus, frais, ou avec un filet de citron vert pour relever l’arôme ou en salade de fruits. C’est le mode de consommation le plus répandu. La papaye avec sa chair intérieure jaune orangée est riche en caroténoïdes, flavonoïdes, en fibres alimentaires, provitamines A, vitamines B1 B2, vitamine C, bêtacarotènes, papaïnes, eau, alcaloïdes pipéridiniques, sucre soluble, latex frais et un ensemble d’enzymes protéolytiques. Autant de propriétés qui font de ce fruit un élément de premier choix pour les soins esthétiques de la peau (exfoliation, traitement d’acnés, apparence de la peau, etc.). Par exemple, il a été observé in vitro chez des animaux des activités anticancérigènes des caroténoïdes contenus dans la papaye. Ce fruit est aussi une bonne source de vitamines B5, B9, de potassium, et de vitamines E. Les graines noires moulues, sont utilisées comme complément aux vinaigrettes.

Le papayer est thérapeutique par ses feuilles, les racines aussi

Toutefois, il y a un intérêt graduel pour la papaye fermentée, car les propriétés thérapeutiques se trouveraient multipliées et aideraient à booster le système immunitaire, à contrer efficacement le stress oxydatif, des maladies dégénératives (tel que alzheimer ou parkinson…) mais aussi le cancer. D’ailleurs, des recherches auraient révélé que la consommation de la papaye au moins 1 fois par semaine peut aider à développer moins le cancer du col de l’utérus, chez les femmes ayant le virus du papillome humain (VPH) Particulièrement chez les africains : observations, cérémonies d’initiation, nature, traditions, alimentation, rituels, végétaux, traitement et logique sont intrinsèquement liés. C’est pour cela que d’un bout à l’autre de l’Afrique certaines plantes comme ne sont pas prises au hasard. Les racines du papayer sont utilisées au Bas-Congo avec d’autres plantes selon des processus détaillés par Kembelo et al. (2003) pour réduire les troubles liés : aux démangeaisons à la tête, aux œdèmes, à la blennorragie, à la hernie, à la laryngite, au blocage des testicules et à la sciatique. Les jeunes feuilles sont consommées comme des épinards et les graines comme vermifuge.

Contre-indications Il n’est pas recommandé de consommer beaucoup de papayes pour les individus consommant des anticoagulants car la papaye peut agir sur la concentration sanguine d’anticoagulants. Également, vous pouvez être allergique au latex végétal de la papaye, alors modérez votre consommation, faites un test d’allergie alimentaire ou surveillez votre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité