Actuellement confinée, une partie du monde pourrait avoir à faire face aux nouvelles technologies afin que les gouvernements respectifs s’assurent que tous les citoyens respectent bien les mesures annoncées. En Chine ou en Corée du Sud, les façons de surveiller les personnes confinées sont d’ailleurs déjà bien extrêmes. Pour beaucoup, cette crise du covid-19 est également un duel entre démocraties occidentales et pouvoir autoritaires.
En Chine ou en Russie, les chiffres présentés sont bons, les citoyens contrôlés et Pékin a d’ores et déjà appelé à un renforcement du pouvoir afin de s’assurer que tout le monde respecte à la lettre les demandes émanant du pouvoir. Dans certaines démocraties, la surveillance à outrance pourrait elle aussi s’installer, c’est notamment le cas en Corée du Sud où, interconnectée, une personne se retrouve à partager ses informations concernant sa santé à tout le reste de la population.
Edward Snowden, une mise en garde qui fait réagir
En Europe, le débat n’est pas encore totalement ouvert sur la question. Mais Edward Snowden, lanceur d’alerte américain, affirme que les libertés individuelles sont désormais menacées. Le Royaume-Uni et l’Allemagne travaillent déjà avec des opérateurs afin de créer des cartes thermiques virtuelles. En Pologne, les personnes confinées se doivent de répondre à des questions du gouvernement, via une application qui se met en route de manière inopinée. Enfin, en République Tchèque, le gouvernement souhaite retracer les discussions des personnes contaminées afin d’entrer en contact avec les dernières personnes contactées.
Un avant et un après covid-19
Dans le reste du monde, la situation est sensiblement similaire. En Israël, cette fois-ci, le gouvernement a autorisé ses services secrets à consulter téléphones et communications des citoyens lambda, sans préavis. Enfin, du côté Américain, la Maison-Blanche collabore avec Facebook afin de mettre en place une étude de localisation afin de garder un aperçu des centres principaux de contaminations au coronavirus. Une information qui a provoqué l’émoi outre-Atlantique, mais qui symbolise selon Snowden, comme toutes celles citées ci-dessus, une lente mais bien réelle mise en place d’une forme d’autoritarisme, notamment en ce qui concerne la vie privée et la protection des données.
Laisser un commentaire