Le président Malgache Andry Rajoelina a été le premier à annoncer sur son compte Twitter officiel avoir eu un échange avec son homologue sénégalais Macky Sall au sujet du Covid-Organics, remède traditionnel contre le coronavirus à base d’Artemisia produit au Madagascar. Le président de la république du Sénégal a appelé Andry Rajoelina pour passer une première commande du Covid-Organis selon le tweet qui a été largement commenté et partagé par les internautes. Ce remède développé par les chercheurs malgaches n’a pas été approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Polémique autour du remède malgache
« Le Sénégal félicite Madagascar pour le remède traditionnel amélioré Covid-Organics & lance une 1ère commande. Vive l’Afrique et vive sa richesse naturelle ! » peut-on lire dans le tweet du président malgache. Rappelons que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a exprimé sa réticence sur l’efficacité de l’Artemisia contre le coronavirus. Pour l’OMS, si certaines plantes pourraient effectivement atténuer les symptômes, « il n’existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie« .
L’artémisia est déjà au centre d’une longue bataille entre ses défenseurs et l’OMS. En effet des études indépendantes ont démontré son efficacité pour le paludisme sans jamais être avalisées par l’organisation mondiale. Le remède mis en place par l’Institut Malgache de Recherche Appliquée (IMRA) a fait ses preuves selon les autorités de l’île où aucun décès n’a été signalé grâce à l’utilisation du covid-organics sur les cas graves. Le président Andry Rajoelina annonçait que le remède sera donné aux enfants dans une dynamique de dé-confinement et de réouverture des écoles.
Covid-Organics et Apivirine: les africains s’organisent malgré le mépris international
Le Sénégal, en situation difficile face au covid-19
Malgré un taux de guérison élevé, le Sénégal est confronté à une explosion des cas de contamination dite communautaire (d’origine inconnue) au Covid-19. Avec trois décès enregistrés dans une intervalle de 72 heures, le Sénégal enregistre 545 cas de contamination pour 262 guérisons. Les autorités sanitaires sénégalaises ont jusque là adopté le traitement à base de chloroquine pour soigner les personnes infectées. Le traitement à la chloroquine avait pour rappel été suggéré par le chercheur français Didier Raoult.
Laisser un commentaire