La crise sanitaire entraînée par le Covid-19 ne laisse indifférent personne, les dirigeants des pays du G7 se sont aussi penchés sur la pandémie mondiale notamment sur le rôle de l’OMS. Par un communiqué , Washington a indiqué que les dirigeants du G7 ont soutenu les vives critiques de Donald Trump à l’encontre de de l’organisation Humanitaire en demandant qu’elle soit reformée en profondeur.
Qu’il vous souvienne que le président des Etats Unis avait accusé à plusieurs reprises l’OMS pour n’avoir pas vite annoncé au monde l’épidémie, qui est partie de la Chine, quitte à l’accuser d’avoir dissimulé des informations données par Taiwan, en indiquant que ce faisant l’OMS a «privilégié la politique à la santé publique». Selon la maison blanche, les responsables des sept puissances mondiales ont aussi abordé le manque de transparence et la mauvaise gestion systématique de la pandémie par l’OMS .
Les pays du G7 participent à plus d’un milliard de dollars au niveau des activités de l’OMS, ont reconnu les dirigeants ce jeudi. Au cours de cette réunion tenue par vidéoconférence, ils auraient aussi parlé essentiellement du manque de transparence de l’OMS, ce sujet évoqué ,en amont, par Trump avant que la suspension de l’aide américaine ne soit actée.
Selon Washington » une grande partie de la conversation a porté sur le manque de transparence et la mauvaise gestion systématique de la pandémie par l’OMS » donc des soutiens pour Trump. A la fin de la rencontre les membres auraient réclamé un « examen et une réforme en profondeur« de l’OMS.Toutefois, le secrétaire général des Nations Unies avait indiqué que l’heure n’est pas favorable à une suppression d’appui financier à l’OMS. »Je crois que l’Organisation mondiale de la santé doit être soutenue, car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19 » avait-il dit mardi.
Laisser un commentaire