Sur la toile, de nombreuses séquences vidéos avaient fait leur apparition ces derniers jours montrant des africains qui dénonçaient une attitude jugée raciste à leur endroit par des nationaux en Chine. Le fait est, qu’une augmentation récente des cas de coronavirus en Chine aurait été au sein de la population largement attribuée aux personnes arrivant de l’étranger. Et Malgré le fait que les autorités chinoises aient démenti ces rumeurs, cela n’avait pas empêché que la population noire et notamment les ressortissants nigérians sur le territoire, ne subissent certaines exactions. Pour le gouvernement fédéral à Abuja, cette situation était inacceptable.
La Diplomatie nigériane tape du poing sur la table
Aussi ce mardi donc , le Nigeria avait-il jugé « extrêmement pénibles » et « inacceptables » les témoignages selon lesquels des citoyens nigérians en Chine étaient maltraités en raison de la pandémie. Et à ce propos, le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama auraient convoqué une réunion expresse avec l’ambassadeur de Chine au Nigéria, Zhou Pingjian dans son bureau d’Abuja afin de discuter de ces « vidéos qui diffusaient sur les réseaux sociaux des scènes et des incidents très inquiétants impliquant des Nigérians dans la ville de Guangzhou ». « Nous avons vu des images de Nigérians dans les rues avec leurs biens » aurait déclaré le chef de la diplomatie nigériane et ces images selon Geoffrey Onyeama, étaient pour le moins difficilement supportables et réclamaient des « actions immédiates ».
Aussi l’officiel avait-il tenu à demander à l’Ambassadeur de bien vouloir transmettre à Beijing toute la désapprobation du gouvernement Buhari, de ces actes racistes à Guangzhou. Ainsi que l’espoir que les autorités chinoises prendraient rapidement les décisions appropriées pour mettre fin à cet état de chose. En retour, l’ambassadeur Zhou Pingjian, avait assuré à Abuja que les autorités chinoises prenaient la situation « très au sérieux ». Les récriminations nigérianes, faisaient écho à celles de nombreux pays africains dont le Kenya, et le Ghana, de l’Union africaine et même des USA.
Laisser un commentaire