,

Racisme contre les africains en Chine : le Nigéria réclame une “action immédiate”

Sur la toile, de nombreuses séquences vidéos avaient fait leur apparition ces derniers jours montrant des africains qui dénonçaient une attitude jugée raciste à leur endroit par des nationaux en Chine. Le fait est, qu’une augmentation récente des cas de coronavirus en Chine aurait été au sein de la population largement attribuée aux personnes arrivant de l’étranger. Et Malgré le fait que les autorités chinoises aient démenti ces rumeurs, cela n’avait pas empêché que la population noire et notamment les ressortissants nigérians sur le territoire, ne subissent certaines exactions. Pour le gouvernement fédéral à Abuja, cette situation était inacceptable.

La Diplomatie nigériane tape du poing sur la table

Aussi ce mardi donc , le Nigeria avait-il jugé « extrêmement pénibles » et « inacceptables » les témoignages selon lesquels des citoyens nigérians en Chine étaient maltraités en raison de la pandémie. Et à ce propos, le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama auraient convoqué une réunion expresse avec l’ambassadeur de Chine au Nigéria, Zhou Pingjian dans son bureau d’Abuja afin de discuter de ces « vidéos qui diffusaient sur les réseaux sociaux des scènes et des incidents très inquiétants impliquant des Nigérians dans la ville de Guangzhou ». « Nous avons vu des images de Nigérians dans les rues avec leurs biens » aurait déclaré le chef de la diplomatie nigériane et ces images selon Geoffrey Onyeama, étaient pour le moins difficilement supportables et réclamaient des « actions immédiates ».

Publicité

Aussi l’officiel avait-il tenu à demander à l’Ambassadeur de bien vouloir transmettre à Beijing toute la désapprobation du gouvernement Buhari, de ces actes racistes à Guangzhou. Ainsi que l’espoir que les autorités chinoises prendraient rapidement les décisions appropriées pour mettre fin à cet état de chose. En retour, l’ambassadeur Zhou Pingjian, avait assuré à Abuja que les autorités chinoises prenaient la situation « très au sérieux ». Les récriminations nigérianes, faisaient écho à celles de nombreux pays africains dont le Kenya, et le Ghana, de l’Union africaine et même des USA.

7 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    En tant que 1ère puissance du continent et pays ayant le plus gros contingent de nationaux visés, le Nigéria est là dans son rôle; qu’il aurait pu tenir plus tôt.
    Qu’en est-il de la CEDEAO ? Bien absente sur ce coup là. C’est de mon point de vue l’organisation par laquelle les pays francophones d’Afrique de l’Ouest peuvent et doivent défendre leurs intérêts. EN Afrique et en dehors
    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Lavagnon
    Lavagnon

    L’, Afrique est un géant qui dort ou que les soit disant grandes puissances ont fait dormir pour pouvoir la piller davantage.
    Quand L’Afrique se réveillera le monde trembler à.

  3. Avatar de Tonagnon
    Tonagnon

    Pourquoi le journaliste met au conditionnel la convocation de l’ambassadeur de Chine au Nigeria? C’est une faute de conjugaison ou le journaliste n’est pas sûr des informations qu’il écrit?

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    On a vu des sommets Russie-Afrique, France-Afrique (ironie, car en réalité, la France n’est qu’un petit pays), EU-Afrique (encore là, Ironie, car l’Afrique de l’ouest edt plus grande que l’europe toute entière).

    Le monde entier a besoin de nous, mais on ignore notre potentiel. Nous avons tout ce dont le monde entier a besoin .
    Nous n’avons besoin de personne. Réveillons nous.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Donc la Chine fait une grande relation publique, prétendant aider l’Afrique en Afrique. Mais maltraite en même temps les Africains sur son sol.

    Quelle ironie !!!

  6. Avatar de Poulo
    Poulo

    Tout le monde sauf les États-unis qui constituent le sanctuaire du racisme avec Trump en tête.

  7. Avatar de sala l'africain
    sala l’africain

    Tant que nos dirigeants qui ne savent que se mettrent à genoux devant l’occident et la chine ne cesseront pas de courir pour aller quemander aux sommets ”france-afrique”, ”chine-afrique” nous serons toujours humiliés.
    ils sont incapables d’imoposer des formats plus appropriés du genre ”europe-afrique, ”asie-afrique”, il faudrait les jeter dans des fosses sceptiques et les y laisser qq jours afin qu’ils comprennent à quel point ils sont des pourritures à nos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité