Alors que le monde entier s’est lancé dans une course effrénée dans l’élaboration d’un remède contre le Coronavirus, le président de Madagascar, Andry Rajoelina, avait déclaré il y a quelques jours que son pays était sur le point de trouver un remède contre le Covid-19. Selon le président malgache, le remède devait être mis au point à partir de plantes, des chercheurs étrangers devaient notamment participer à la phase de recherche. Andry Rajoelina avait alors indiqué que le remède malgache allait être une découverte majeure pour le monde entier.
Comme c’est le cas pour de nombreux pays africains, Madagascar doit faire face aux dures réalités imposées par la pandémie du Coronavirus. L’ île a enregistré ses premiers cas de Covid-19 et le président Rajoelina a pris tôt des mesures draconiennes pour enrayer la propagation de la pathologie. Pour traiter la maladie à Coronavirus, le dirigeant malgache a fait le pari de croire en la médecine alternative basée notamment sur l’utilisation des plantes médicinales.
L’artémisia, plante emblématique de l’île
Au cours d’un discours, Andry Rajoelina s’est montré très optimiste sur l’évolution du Coronavirus, il a par ailleurs donné le nom de la plante qui est censé guérir du Coronavirus. Il s’agit d’une plante ancestrale assez connu pour ses vertus thérapeutiques, l’artémisia.
L’artémisia est notamment plantée sur l’île de Madagascar pour fabriquer des médicaments qui permettent de lutter de façon spectaculaire contre le paludisme qui fait d’innombrables victimes dans le pays chaque année. Lors de son discours, Andry Rajoelina a fait comprendre que les essais cliniques commenceront ce lundi 20 Avril. Malgré ses ressources limitées, l’État malgache arrive tant bien que mal à circonscrire la pandémie du Covid-19, la réouverture des salles de classe a été programmée pour le 22 Avril. Le port du masque sera alors obligatoire dans tous les lieux publics.
Laisser un commentaire