Une tragédie a touché les éleveurs du village d’Ainoumane, situé au niveau de la commune de Médina Sabakh dans le département de Nioro. Une grande quantité d’ovins a en effet péri dans cette localité dans des circonstances mystérieuses. Dépêché sur les lieux pour constater la situation, le ministre de l’Élevage, Samba Ndiobène Ka a tenu à rassurer les propriétaires. Ce dernier annonce le soutien de l’État face à cette situation.
Une plante serait à l’origine de la mort de près de 300 bêtes
Selon l’Agence de presse Sénégalaise (APS), c’est exactement 297 ovins qui auraient trouvé la mort après avoir consommé une plante sauvage toxique. La plante responsable du désastre pousse dans cette région du Nioro à cette période selon la même source. Leral.Net précise que le nom de cette herbe toxique responsable de la mort du bétail est « Kankoume« . Face à cette situation qui risque d’entraîner une crise d’ordre économique pour ces éleveurs de la région, le gouvernement, par le biais du Ministre de l’Élevage annonce une aide à ces derniers pour faire face à la crise.
Un budget de 3 milliards de francs CFA pour la nourriture du bétail
Présent sur les lieux, le Ministre Samba Ndiobène Ka demande aux autorités administratives locales de procéder à l’estimation des dommages entraînés par la perte des bovins pour les éleveurs. ‘’De l’aide leur sera fournie’’ poursuit le membre du gouvernement qui révèle un budget de trois milliards de francs CFA prévu par l’État pour la nourriture du bétail. Une somme issue du fonds de soutien du Covid-19 selon toujours le ministre de l’Élevage.
Laisser un commentaire