Sénégal : la douane pour assurer la viabilité du marché en temps de crise

La douane sénégalaise annonce la saisie d’un lot de marchandises frauduleuses estimé à plusieurs millions de francs CFA dans un communiqué publié ce mercredi 22 avril 2020. Cette saisie entre dans le cadre des ’’Opérations spéciales Covid-19 de surveillance et de contrôle des flux de marchandises aux frontières et à l’intérieur du territoire’’ afin d’assurer un meilleur contrôle du marché dans ce contexte de crise.

Vingt millions de francs CFA en marchandises frauduleuses

Les opérations qui selon le communiqué de la douane visent à assurer entres autres « un renforcement du dispositif de lutte contre la circulation frauduleuse des marchandises au niveau des frontières et à l’intérieur du territoire douanier » auraient par ailleurs permis de procéder à la saisie d’un lot de marchandise estimé à 20 millions de francs CFA dans différentes régions.

Publicité

A Colobane dans le département de Gossas, les éléments du Groupement polyvalent de Recherches et de Répression de la fraude (GPRR) ont intercepté un camion en provenance de la Gambie qui transportait 2400 cartons de 48 boites de lait concentré non sucre et 1800 cartons de bonbons. Divers produits alimentaires (huile, sucre, riz, lait et pâtes alimentaires) ont également été saisis dans la région du Sud à Ziguinchor informe la douane. Les autorités tentent de mettre en place différents dispositifs pour protéger le marché en proie à l’inflation, la présence de produits impropres à la consommation et aussi à la rupture. Le fonds « Force Covid-19 » prévoit un réapprovisionnement régulier du marché en denrées de première nécessité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité