Le magnat de la volaille en exil depuis plusieurs mois en France a récemment saisit la cour africaine des droits de l’homme et des peuples sur les préjudices irréparables qu’auraient engendré l’organisation des communales au Bénin en son absence. La juridiction régionale ordonne de ce fait, au Gouvernement du Bénin à surseoir auxdites élections.
La décision a été rendue ce vendredi 17 avril 2020 par la cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). La juridiction a été en effet saisie d’un recours de Sébastien Ajavon introduit le 29 Novembre 2019. Le président d’honneur du parti Union Sociale Libérale estime qu’il y a violation de ses droits de l’empêcher de prendre part à la direction des affaires publiques de son parti.
Par ailleurs, dans sa requête, Sébastien Ajavon estime que sa non participation aux élections communales lui causera un préjudice irréparable. Un complot a été fomenté contre sa personne pour l’écarter du processus électoral en le contraignant à l’exil. En recevant la requête de Sébastien Ajavon, la cour africaine des droits de l’homme et des peuples ordonne à l’Etat béninois de surseoir à la tenue de l’élection des conseillers municipaux et communaux prévue pour le 17 Mai jusqu’à ce que la cour rende une décision sur le fond mais rejette par la même occasion la demande de suspension de l’application de plusieurs lois votées au Bénin dont la loi portant constitution en République du Bénin. Lire ci-dessous l’intégralité de la décision.
La décision de la cour est dans la stricte logique des précédentes qui considèrent ADJAVON comme un persécuté!!!
Toutes ces décisions, justes tôt ou tard serviront de base pour traîner certains devant les tribunaux.
Que chacun le sache. On est pas fort tout le temps.
Quand je lis les messages je vois que le coronavirus a détruit le cerveau de certains comme OLLA OUMAR, CATHIE et autres.
1° Vous connaissez les contraintes d’un statut de réfugié politique.
▪ interdiction d’aller dans votre pays d’origine.
▪ Interdiction de troubler l’ordre public du pays d’accueil
A partir de la dites nous comment un réfugié politique peut participer à une élection depuis l’étranger.
2° les élections législatives se tiennent demain au Mali. Pire le chef de file de l’opposition est enlevé. Il n’est pas réfugié politique. Donc sa situation est grave.
La question que je me pose d’emblée pourquoi la cour africaine des droits de l’homme n’a pas demandé de surseoir les élections au Mali
3° j’attends sa réponse sur le cas SORO et d’autres opposants avant de dire ce que je pense de cette cour africaine de droits de l’homme.
4° Est ce à cette cour de dire qui doit participer à une élection ou pas si oui alors les CENA ou CENI n’ont plus leur raison d’être.
5° Cette cour africaine de droit de l’homme devrait en son temps exiger la même chose pour katumbi Moïse (RDC) khalifa Sall ( ex maire de Dakar Sénégal)
6° Que dit la cour africaine des droits de l’homme sur les élections en Guinée (Conakry), au Togo je ne cite que ca pour le même
Par ailleurs des nombreux morts au Nigeria pour non respect du confinement pour coronavirus.
Conclusion je vous laisse la tirer.
Bien dit. Les especes de corompus qui ne veulent pas du developement du Benin, n’ont qu’a continuer leur delires.
Si je comprends bien, la CADHP n’existait pas pour suspendre ou arrêter les élections en rdc. L’Égypte, togo, cameroun, Guinée, gabonais, Rwanda, etc. Et c’est ce papier agité pour des besoins de communication politique qui fait danser les gens comme ça?
C’est parfait ! Je ne comprends ceux qui ont du mal à apprécier cette décision.
Écoutez les gars,
Puisque nous ne sommes pas en mesure de respecter cette décision sans enfreindre aux dispositions de notre constitution, de celles nos lois et par dessus celles de la CEDEAO, je vous propose une solution simple :
Révisons la constitution et nos lois pour surseoir aux élections communales et municipales du 17 mai et à celles présidentielles de 2021. Prolongeons le mandat présidentiel de 5ans en même temps.
Ou mieux, il faut
Annuler les élections de 2019 et de 2016 qui à mon avis ont porté de graves préjudices à petit poulet.
De toute façons les élections portent préjudices tout le temps à nos compatriotes, nous devons surseoir au régime démocratique tant qu’on y est et rappeler le général de sa tombe. Bande d’abroutis. Depuis quand les institutions internationales prolongent les mandats des élus.
L’oiseau sur l’arbre
La patate douce
Dans les caniveaux de Cotonou
Kikimoko Le Patriote réintégré
Kikimoto
Kikimoto le patriote réintégré ?????
Il ne manquait que tes délires de ce matin pour rendre ma journée de confiné agréable
Salut le réintégré
Je passais
Le Plombier
Lirel: kikimoko
Madame Cathie, prière enlever cette portion de phrase dans vos écrits : <>. C’est qui tout le monde ? Y compris moi ? C’est grave cette façon de réagir. Vous pouvez être contre TALON mais pas avec cette phrase. Si vous êtes aveugle, vous pouvez ne pas voir le paysage de notre, si vous êtes sourde muette, vous pouvez ne pas entendre l’assainissement des finances publiques, le fait d’exiger des médecins le choix d’exercice en clientèle privé ou public, etc.…l’organisation des concours un peu orthodoxe. A moins que vous souffrez d’une dépression mentale. Moi je suis contre lui Patrice TALON mais je ne trouve pas parmi ceux qui prétendent accéder au fauteuil présidentiel avec son courage de faire face au mode de recrutement dans nos Universités. TALON est simplement un mal nécessaire pour nous. OK !!!
Le plus grand mérite de cette action de Ajavon est de montrer au monde entier que pendant que tout le monde mène une guerre acharnée contre la pandémie du siècle, il existe un extraterrestre qui a décidé de fragiliser les efforts des peuples, en s’entetant à organiser des rassemblements électoraux, juste pour atteindre ses objectifs malsains. La fourberie est sa seconde nature ! Le jusqu’au-boutisme aussi. Merci Ajavon
Ah!!! Je croyais que le match était plié.
C’était sans compter sur la ténacité d’Ajavon.
Chapeau!
Cathie , ma belle Cathie virtuelle vient te confiner avec moi , et ensemble on va se raconter de belles sur talon . ceci dit , RESPECT pour ADJAVON sans oublier KOMI , qui mettent le cul de talon au dehors et ceci à l’international et sur le plan du droit ; poh poh poh
Il faut que les béninois exigent que tous ceux qui veulent se présenter à l’élection présidentielle en 2021 le fassent et que la compétition soit ouverte à tous sans exception. Il faut qu’il y ait une compétition totale. Talon a menti aux béninois pour devenir président. Au terme de son mandat, tout le monde sait qu’il n’a rien fait. Dans les pays civilisés, il n’oserait même pas se représenter.
Cathie, viens voir les nombreuses avancées dans tous les secteurs d’activités dans mon cher pays en 4 ans. Si tu ne veux pas venir observer, il faudra te taire à jamais
c’est un sacré coup porté à la talonnie ça, on verra comment ils vont se débrouiller avec ça. Ajavon reprend la main, huitième de final…4 à 0 en déplacement. Très bien joué pour Ajavon et le peuple béninois
Félicitations au Président Ajavon. Il me semble que certains béninois continuent d’être des esclaves de Talon comme au temps de ses ancêtres.
Esclave de Talon ? . Il y a Meilleur President pour le Benin que Talon. Un jour vous comprendrez que toute votre haine a son egards n’est que erreur.
Lire: Il n’y a pas meilleur President pour le Benin que Talon
Parce que cette cour est au-dessus des juridictions de notre pays qui est un Etat souverain ???
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Cette décision est honteuse et n’honore pas l’intelligence des Africains
Ajavon démontre par cet acte irresponsable qu’il rêve encore d’un destin présidentiel
Je suis au regret de lui dire ici qu’il n’a tout simplement pas les facultés intellectuelles pour cette lourde charge
Je passais
Le Plombier
Te connaissant, si un jour le vent tournait et si par la force des choses Ajavon devenait président, tu serais le premier à traîner ta sale tronche ici pour l’encenser contre un Salaire de quelques milliers d’euros. Rat sans conviction
Je passais
Il y a néanmoins une consolation dans ce cas qui vous offusque : Pour devenir Président de la République au Bénin, cela ne dépend pas des appréciations d’un Joeleplombier. Après tout c’est le peuple qui en décide. Quelqu’un qui se sent avoir des facultés intellectuelles bien portantes devait déjà le savoir.
Hahha. Cette cour est corrompue et c’est ce qui fait qu’elle n’aura jamais gain de cause. Nous irons aux élections. Ajavon c’est un xxxxx dont le pays s’en passe
Cette cour semble en effet bien corrompue.