Alors que plusieurs voix se sont élevées en guise de protestation contre l’éventualité d’un vaccin-test contre le coronavirus sur les populations africaines, les autorités sénégalaises semblent avoir pris position contre cette perspective. Après la réaction du ministre Tourisme et des Transports aériens sur Twitter, Alioune Sarr, c’est au tour de son homologue chargé de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr de se prononcer sur la question.
« Le Sénégal n’envisage pas le vaccin »
Interpellé sur la question ce vendredi dans l’émission Jakaarlo sur la TFM, le ministre de la Santé et de l’Action Sociale s’est voulu clair, selon lui le vaccin en question ne concerne pas le Sénégal. » Je vais répondre de manière ferme, le Sénégal n’est pas concerné et n’envisage de prendre le vaccin. Ma position en ma qualité de ministre me donne une place privilégiée au niveau de l’OMS Afrique et une décision allant dans ce sens n’est pas prise à ce niveau » a tenu à rassurer Abdoulaye Diouf Sarr.
La proposition du professeur Mira, Chef du Service Réanimation de l’Hôpital Cochin en France au Docteur Camille Loch de l’Inserm de tester le vaccin BCG contre le coronavirus en Afrique, a suscité un élan d’indignation de parts et d’autres. C’est via son compte Twitter que le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports a posté le message suivant : « « La méchanceté et la bêtise humaine constituent une arme redoutable que les faibles d’esprit utilisent pour se sentir supérieurs. » Professeur Jean Paul-Mira: Méditez les mots de cette pensée célèbre et mesurez l’ampleur de votre bêtise sur l’Afrique. »
Pour rappel le professeur Mira a présenté des excuses et son conseiller affirme qu’il sera victime de menaces de mort. Le Club des avocats marocains a pour sa part annoncé sur sa page Facebook une plainte contre le professeur Mira.
Laisser un commentaire