Le 27 mai dernier, Boeing a confirmé avoir repris la production de son modèle phare, les 737 MAX. Une annonce qui vient confirmer que les avancées au sujet de la reprise envisagée de ces appareils, responsables de la mort de 346 personnes suite à deux accidents, sont bien réelles même si tous les feux ne sont pas encore au vert.
Mis en cause dans les deux cas, le logiciel anti-décrochage MCAS a été revu et modifié. Reste que les autorités doivent encore valider ces transformations. La remise en service des 737 MAX n’est donc pas encore officielle, mais les choses avancent dans le bon sens et, face à cet élan de bonnes nouvelles, Boeing a donc décidé de relancer les productions. Ces appareils, une fois assemblés, devront donc attendre l’autorisation des autorités avant de prendre les airs.
Boeing relance la production de ses 737 MAX
Pour se faire, c’est un vol test, directement supervisé par les régulateurs, qui va avoir lieu. Ce vol lui, ne devrait toutefois pas avoir lieu avant le mois de juin prochain. Une bonne nouvelle, mais également un caillou dans la chaussure de l’avionneur américain qui espérait voir ses appareils revenir sur le devant de la scène, d’ici à la mi-juin. La production de ces 737 MAX elle, a été stoppée au mois de janvier dernier, afin de ralentir les cadences et surtout, aplanir les tensions entre l’ancien PDG, Denis Muilenburg et la FAA, l’autorité américaine régulatrice de l’aviation américaine.
10% des effectifs sont supprimés
Vital à la survie du groupe, le 737 MAX représente pas moins de deux tiers des commandes du groupe américain. Si la FAA venait à refuser son autorisation de reprendre les vols, l’avionneur américain pourrait perdre un grand nombre de contrats et voir ses finances plonger vers le bas. De réels risques qui viendraient dès lors s’ajoutent à la suppression annoncée des 16.000 emplois, soit 10% de l’effectif total du groupe, dans le but de réaliser des économies, Boeing étant également impacté par la crise du covid-19. Une situation compliquée pour le géant Américain, qui espère donc voir le bout du tunnel.
Laisser un commentaire