Alors que les Etats-Unis sont secoués par l’image du meurtre de George Floyd diffusé sur les réseaux sociaux, un élu français compte bien faire voter une loi pour interdire « la diffusion, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, de l’image des fonctionnaires de la police nationale, de militaires, de policiers municipaux ou d’agents des douanes ».
15 000 euros d’amende…
Il s’agit en effet du député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, auteur de la proposition de loi à l’Assemblée nationale. Selon la proposition qu’il a faite, tout contrevenant à cette loi s’expose à une amende allant à 15 000 euros et un an d’emprisonnement. « La prise d’images de représentants de forces de l’ordre en intervention et leur diffusion sur divers médias, notamment les réseaux sociaux, peut constituer un risque pour chacun d’entre eux et leur famille », a-t- notamment essayé de justifier le député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti.
Violation de la liberté d’expression
Le but ultime de cette loi serait de « protéger les policiers ». Mais cette proposition de loi n’est pas du goût de certaines associations. Elles y voient plutôt une manière de prévenir les bavures policières. « Sans ces vidéos, la réalité des violences policières resterait trop souvent invisibilité, niée dans son existence même », a fait remarquer une vingtaine d’associations et de journaux indépendants dans un communiqué qu’ils ont conjointement signé.
Le syndicat national des journalistes quant à lui indique que cette proposition est contraire à la liberté d’expression. « Filmer, photographier, enregistrer les forces de l’ordre dans l’exercice de leur métier est un droit et doit le rester […] Il en va de la liberté de la presse », a laissé lire le SNJ dans une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu.
Laisser un commentaire