Covid-19 : Un pharmacien meurt après avoir testé lui même un supposé remède

Avec cette pandémie du nouveau coronavirus, on aura tout vu. En dehors des informations non vérifiées sur l’origine du Covid-19, partout dans le monde, sur la toile, les gens proposent des recettes qui sont supposées prévenir ou traiter le virus. Des remèdes, qui non approuvés, peuvent conduire à la mort comme dans le cas présent. Ce samedi 9 mai, la police indienne a annoncé le décès d’un pharmacien et l’hospitalisation de son patron après qu’ils eurent pris une décoction de leur fabrication dans l’espoir qu’elle allait guérir le Covid-19.

Les deux victimes en effet, travaillaient pour une firme spécialisée en phytothérapie et ont  essayé sur eux-mêmes la supposée solution qui est un mélange d’oxyde nitrique et de nitrate de sodium. Leur essai s’est déroulé dans une maison située à Chennai au sud-est de l’Inde. D’après le chef de la police locale Ashok Kumar, K. Sivanesan âgé de 47 ans, était décédé sur place. Selon les renseignements, ils ont fabriqué la solution à base d’ingrédients qu’ils ont achetés sur un marché local après avoir effectué des recherches sur internet.

Publicité

Pas encore de remède contre le virus

Par ailleurs, depuis le début de la pandémie qui a déjà tué près de 300.000 personnes dans le monde, aucun remède spécifique n’a encore été indiqué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) même si à l’interne, certains pays affirment avoir trouvé des remèdes qui sont efficaces contre la maladie. C’est le cas par exemple du ‘’sacré’’ Covid Organics du Madagascar fabriqué à base d’artémisia et d’autres plantes locales, qui d’après le président Andry Rajoleina serait très efficace dans le traitement et la prévention de la maladie.  En Inde, un peu moins de 60 000 cas ont été confirmés et pour faire face à sa propagation, le gouvernement a imposé des mesures strictes de confinement.  

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pas d’auto medication. Même la chloroquine sans les prescriptions du professeur Raoult serait mortel en auto medication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité