Les Etats Unis se portent garant à arbitrer le « différend frontalier » entre le gouvernement chinois et celui indien ce mercredi 27 mai. En effet le Président des Etats Unis Donald Trump a tweeté ce mercredi « nous avons informé l’Inde et la Chine que les Etats Unis sont prêts, désireux et capables de négocier ou d’arbitrer leur différend frontalier qui fait rage. Merci ». Il faut dire que récemment l’Inde a décliné l’offre du Président américain concernant une médiation sur le Cachemire entre le New Delhi et le Pakistan.
En effet, l’Inde entre temps a affirmé « qu’il n’y avait pas de rôle pour un tiers dans les questions bilatérales. » On note un afflux du corps militaire au niveau du lac Ladakh en Inde et Sikkim (un Etat du nord indien). Il faut dire que toutes ces armées levées dans ces régions appartiennent à l’Inde et à la Chine ce qui prouve que la tension entre les deux nations est toujours à son summum. Aux dernières nouvelles, le Président chinois XI Jinping aurait demandé à son armée hier soir de s’imaginer les « pires scénarios » lors de cette bataille. Ceci dit, il faudra donc que les militaires chinois prennent leurs dispositions pour être mieux aguerris aux combats. Il ajoute qu’il faut que ceux-ci protègent envers et contre tous l’autorité suprême de la Chine.
la situation frontalière est stable
Du côté de l’Inde, New Delhi déclare que « les troupes indiennes connaissent parfaitement l’alignement de la ligne de contrôle effective dans les zones indo-chinoises et la respecte scrupuleusement ». Le ¨Président chinois n’est apparemment pas de cet avis, vu les dernières recommandations faites à son armée. Et pourtant, quelques heures après, le diplomate chinois, porte-parole du ministère des affaires étrangères, Zhao Lijian, a affirmé aux médias que la situation frontalière était plus ou moins « stable »
Laisser un commentaire