Présidentielle US : Jared Kushner ravive les spéculations sur un report

Donald Trump et Jared Kushner (Alex Brandon / Associated Press )

Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump a semblé évoquer un report de la date des présidentielles américaines prévues pour le 03 novembre prochain à cause du coronavirus. Dans une interview accordée à un média américain, l’époux d’Ivanka Trump, fille aînée du locataire de la Maison Blanche, avait été interrogé sur le fait de savoir s’il pouvait s’engager à ce que l’élection se déroule à la date convenue. Se montrant évasif sur le sujet, l’homme d’affaires américain a indiqué ne pas être « certain de pouvoir [se] prononcer dans un sens ou dans un autre, mais à ce stade, c’est ce qui est prévu ».

Donald Trump essaierait de différer le scrutin

Quelques temps après l’interview, et devant la polémique qui prenait de l’ampleur à Washington, il est venu à travers un communiqué apporter des clarifications. « Je n’ai eu connaissance d’aucune discussion visant à essayer de changer la date de l’élection présidentielle » a-t-il fait savoir. Notons qu’à la fin du mois d’avril, l’ancien vice-président de Barack Obama et rival à la présidentielle américaine, Joe Biden, s’était dit persuadé que Donald Trump essaierait de différer le scrutin « d’une manière ou d’une autre ». Le numéro un américain avait répondu en faisant savoir qu’il « n’a jamais envisagé de changer la date ». « Pourquoi est-ce que je ferai cela ? » s’était-il demandé.

Publicité

Seul le congrès peut changer la date des élections

Notons que le pouvoir de changer la date des élections est seulement réservé au congrès américain. Pour rappel, Donald Trump bénéficie du large soutien de ses alliés républicains. Sur les réseaux sociaux, le locataire de la Maison Blanche vante son bilan économique, et une gestion de la crise du coronavirus réussie, d’après lui. Les démocrates par contre ne cessent de montrer que cette dernière a été mal gérée. Selon des médias américains, son prédécesseur Barack Obama avait qualifié sa gestion de la pandémie du coronavirus, de « désastre chaotique absolu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité