Sénégalais morts du covid-19: 03 à 04 fois plus de décès à l’étranger

Le chiffre exact concernant le nombre de ressortissants sénégalais décédés du coronavirus à l’étranger fait l’objet de divergences. Selon Le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Sarr, la pandémie a fait 88 victimes au total dans les rangs de la diaspora sénégalaise. Un chiffre qui selon l’organisation Horizons Sans Frontières ne reflète pas la réalité. Les chiffres officiels et de l’organisation font tous les deux état d’un lourd bilan qui multiplie par trois au minimum le nombre de décès dû au covid-19 à l’étranger comparé aux décès enregistrés sur le sol sénégalais.

111 morts au total selon l’ONG

« Au moins, 111 sénégalais sont morts de Covid-19, dans la diaspora » souligne Horizons Sans Frontières dans son communiqué. L’organisation interpelle entre autres le président de la république Macky Sall concernant cette situation : « Sans vouloir polémiquer sur les chiffres, Horizon Sans Frontières invite le président de la république à siffler la fin de la recréation dans ce dossier pour éviter une crise de confiance de la diaspora envers l’État du Sénégal et ses institutions » peut on lire dans le communiqué.

Publicité

Notons que le Collectif pour le rapatriement des corps des Sénégalais décédés du Covid-19 avait relevé 80 cas de décès parmi les sénégalais de l’extérieur dont une cinquantaine en France. Les autorités sénégalaises ont récemment autorisé le rapatriement des corps des ressortissants décédés du coronavirus à l’étranger. Au niveau local, 26 personnes sont décédées du coronavirus au Sénégal selon le dernier communiqué du ministère publié ce 18 mai 2020. Le pays enregistre un total de 2544 contaminations dont 1076 guérisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité