La soirée d’hier a été marquée par des mouvements d’humeur des populations de plusieurs localités au Sénégal. Une situation causée par l’état d’urgence ainsi que les mesures restrictives prises par les autorités au mois de mars dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. Dans la cité religieuse de Touba, deuxième foyer de propagation du coronavirus les transporteurs ont initié les manifestations suivis plus tard par les jeunes. Le khalif général appelle les populations au calme.
Des manifestations en chaîne
Quelques heures seulement après la diffusion de la situation à Touba, c’était au tour de la ville de Thiès de se révolter suivi de la région de Tambacounda. Un mouvement en chaîne qui selon certains avis est née de la frustration notamment des jeunes évoluant dans les secteurs informels. Avec un arrêt des activités effectif depuis le mois de mars dernier, les transporteurs avaient commencé à interpeller les autorités quelques jours auparavant face à cette situation. Ces évènements surviennent alors que plusieurs voix se sont élevées pour demander aux autorités de lever les mesures d’urgence.
Le khalif général de Touba exhorte au calme
D’importants dégâts matériels ont été rapportés dans la ville de Touba où les manifestants ont brulé une ambulance et saccagé plusieurs édifices dont la station régionale de Rfm, l’agence de la Senelec et la Poste de Touba. Une situation déplorée par le khalif général Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui a sorti un communiqué dans la soirée pour demander aux manifestants de rentrer chez eux. « Je vous demande de retourner dans vos maisons le temps de déterminer les causes de ces évènements malheureux » a déclaré le khalif général.
Laisser un commentaire