Barack Obama, cible d’une campagne de fake news. En effet, l’ex président américain est soupçonné par divers internautes d’avoir tweeté au sujet de la mort de George Floyd, une semaine avant que celle-ci n’arrive. De quoi laisser sous-entendre que ce tragique événement serait un coup monté de l’ancien pensionnaire de la Maison-Blanche.
Or, il n’en est rien. En effet, de nombreux internautes, captures d’écran à l’appui, affirment que l’ancien président démocrate aurait envoyé un message au sujet de la mort de Floyd, quelques jours avant qu’elle ne se déroule. Toutefois, il s’agit en fait d’une simple mise à jour effectuée par la fondation Obama, qui a modifié l’image incluse dans le tweet originellement posté. Pour certains, il s’agirait donc d’un coup monté tandis que, pour d’autres, la mort de Floyd n’aurait finalement jamais eu lieu.
Obama, derrière la mort de Floyd ?
Dans les faits, en lisant l’article et en jetant un rapide coup d’œil au code source de la page, facilement accessible, on se rend vite compte que tout cela a été posté bien après la mort de Floyd. La mise à jour du site a simplement modifié la structure et l’architecture de la page. Résultat, l’image de l’article sur les réseaux sociaux a été modifiée, donnant ainsi l’impression que le message a été poté sur Twitter le 17 mai, tandis que le décès de Floyd lui, est survenu le 25 mai. Il convient donc de bien se renseigner, notamment sur les réseaux sociaux où les manipulations et les fausses informations peuvent vite avoir lieu, au point de prendre une ampleur considérable.
Laisser un commentaire