Bénin : renforcement de la stratégie nationale de la formation professionnelle

Le président Talon pendant son discours à l'assemblée (08 Décembre 2022) - photo : Pr Bénin

L’éducation de base et de qualité par des programmes sélectionnés et adéquats préoccupe autant le gouvernement qui l’inscrit au cœur de sa stratégie socio-économique. Réunis en conseil des ministres ce mercredi 3 juin 2020, le gouvernement a opté pour la réalisation d’études de faisabilité des programmes de mise en œuvre de la stratégie nationale de l’Enseignement et la formation techniques et professionnels.

Le Bénin en passe de mettre sur pied sa stratégie nationale de l’enseignement et de la formation professionnelle. Tout est parti du succès obtenu à l’issue de la table ronde sur la recherche de partenariat pour l’adéquation des programmes d’études. A cet effet, cinq (05) cabinets dont un béninois de renommée internationale conduiront les études, insiste le conseil des ministres.  

Publicité

Il s’agit du cabinet béninois CAIF qui s’occupera des sujets transversaux des études, du cabinet suisse KEK CDC en charge du secteur de l’artisanat, de PWC, cabinet canadien en charge du numérique, du cabinet CIDE en charge du Tourisme, Hôtellerie, Restauration et Energie et du cabinet allemand GFA à qui sont confiés les secteurs Agriculture, Cadre de vie, Infrastructures et transports.

Les différents ministres concernés sont instruits pour procéder très prochainement à la signature des contrats avec les entreprises retenues pour l’aboutissement heureux des travaux, renseigne le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 03 juin 2020.

12 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Un gouvernement d’incapables champions des etudes , moyen efficace de deourner sans preuves avec des marches de gre a gre, des commissions d’apporteur d’affaires, des sous traitants complices, et comme seuls resultats des rapports vagues , des maquettes en papier mache sans valeur de prototype, factures a des centaines de millions

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ekan oue’.

  3. Avatar de pepe
    pepe

    Tchité
    quel  »présent intemporel » ? petit mytho.
    Quand on te surprend entrain de mentir ganlan ganlan tu prends la fuite.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Présent Intemporel. Je n’en dirai pas plus. Tu veux que je révèle mes secrets ici sur ce forum, mais détrompes toi. Je ne le ferai pas.

      1. Avatar de pepe
        pepe

        Il y a beaucoup trop de cinglés sur ce forum. Tchité en est un.

  4. Avatar de Epiphane DJANBARI
    Epiphane DJANBARI

    Ailleurs, les gouvernements auraient investir pour offrir de meilleurs salaires et de meilleurs compétences

    … tchrous
    Je repassais

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Oui, dis toi qu’un Béninois qui gagne environ 2000 euros à l’étranger, ne peut pas rentrer gagner 200 euros, même si le coût de la vie est moins cher au Bénin, il a besoin de vivre décemment.

      Ailleurs les gens ne regardent pas trop les diplômes, mais plutôt la compétence et la connaissance. Ils ont des moyens pour détecter ça.
      Au Bénin, à cause du système, ils regardent trop au papier, diplômes, sans tenir compte des compétences pratiques et l’expérience. Il y a aussi la capacité d’un individus à apprendre rapidement etc.

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est dommage que je sois au four et au moulin après mon retour au pays pour investir. Il faut de l’encouragement avec certaines exonérations.

    1. Avatar de EKAMBI
      EKAMBI

      Toi tu es de retour depuis quand??? T’as pris quel vol?

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Je revenais et partais, mais cette fois ci, je reviens définitivement.

        Je parlais en Présent Intemporel dans l’autre commentaire.

  6. Avatar de Tchité
    Tchité

    Donc nous mêmes, on ne sait pas ce qu’on veut, afin de de projeter objectivement dans l’avenir afin d’atteindre nos objectifs. 4 cabinets étrangers, sur 1 Béninois ?
    Aller en France, au Royaume-Uni, en Chine, etc. Il font les choses eux-mêmes.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Pourquoi préférons-nous rejeter les locaux, ou les Béninois de la diaspora, au profits des étrangers. Ailleurs, les gouvernements auraient investir pour offrir de meilleurs salaires et de meilleurs compétences à ses compatriotes à l’étranger, afin qu’ils rentrent pour utiliser et partager leurs compétences avec ceux restés sur place.
      On a beaucoup de cerveaux dans tous les domaines à l’étranger. Créons les conditions adéquates pour les encourager à revenir.

      Il faut un conseil des Béninois de l’étranger pour profiter de leurs compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité