Donald Trump « tente de diviser l’Amérique », affirme Jim Mattis, son ex-ministre

Les violentes manifestations qui secouent les USA et les récentes déclarations du président américain Donald Trump qui semblait jeter de l’huile sur le feu continuent de créer la polémique. Critiqué à demi-mot par l’ancien président George Bush, mais aussi par Barack Obama, Donald Trump est désormais la cible de son ancien ministre Jim Mattis.

En effet, celui qui a démissionné en 2018 a critiqué sans ambages son ancien chef dans une tribune publiée il y a quelques heures dans la revue The Atlantic : « De mon vivant, Donald Trump est le premier président qui n’essaye pas de rassembler les Américains, qui ne fait même pas semblant d’essayer… Au lieu de cela, il tente de nous diviser… Nous payons les conséquences de trois années sans adultes aux commandes… Quand j’ai rejoint l’armée, il y a environ 50 ans, j’ai prêté serment de soutenir et défendre la Constitution… Jamais je n’ai imaginé que des soldats qui prêtent le même serment puissent recevoir l’ordre, quelles que soient les circonstances, de violer les droits constitutionnels de leurs concitoyens — et encore moins pour permettre au commandant-en-chef élu d’aller poser pour une photo, de manière saugrenue, avec les chefs militaires à ses côtés » a entre autres déclaré M. Mattis.

Publicité

Une réponse cash

Le président américain a répondu cash à son ancien collaborateur auteur de la tribune et qui l’accuse d’abus de pouvoir. Donald Trump affirme qu’il a été heureux de le voir partir, le qualifiant de général le plus surestimé du monde et de chien fou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité