On peut d’ores et déjà affirmer que l’année 2020 est rentré dans l’histoire de l’humanité. La pandémie du coronavirus est venue pulvériser nos croyances les plus enracinées remettants en question tout un système que l’on croyait invulnérable. Le covid-19 a durement ébranlé le monde, que dire du mouvement Black Lives Matter, ce mouvement qui milite depuis plusieurs années contre le racisme systémique envers les noirs et qui s’est amplifié sur le devant de la scène suite à la mort de l’afro-américain, George Floyd. Ce quadragénaire est décédé par asphyxie au cours d’une interpellation policière dans la ville de Minneapolis.
Ces deux événements majeurs constituent un basculement sans précédent dans notre société selon la jeune militante, Greta Thunberg. Au cours d’un entretien médiatique diffusé sur BBC News, Greta Thunberg est revenue sur l’impact du covid-19 et du mouvement Black Lives Matter sur notre société. L’adolescente de 17 ans a affirmé que la mort de George Floyd a suscité une sorte de réveil général pour dire non à l’injustice.
Prise de conscience généralisée
La passivité face à des événements est entrain d’être remise en cause. « On dirait qu’on a passé une sorte de point de basculement social, où les gens commencent à réaliser qu’on ne peut pas continuer à détourner le regard, on ne peut pas mettre ces choses sous le tapis, ces injustices » dira Greta Thunberg. La jeune fille a aussi affirmé que la crise sanitaire du coronavirus a fait changer les mentalités en ce qui concerne la préservation de l’environnement.
Pour la suédoise, les gens se sont enfin réveillés pour agir en faveur du climat, qui est aujourd’hui terriblement affecté. La militante est catégorique, il faut au plus vite changer de modèle économique et social pour le bien être de l’humanité.« La crise écologique et climatique ne peut pas être résolue avec les systèmes politique et économique actuels. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait » a laissé entendre la jeune femme engagé.
Laisser un commentaire