Menu
jeudi, août 11, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Burundi : Décès du Président Nkurunziza des suites d’un arrêt cardiaque

Par Rodrigue Gozoa
09-06-2020
(très populaire)
22

Les élections présidentielles, le 20 Mai dernier au Burundi, ont donné vainqueur le général Evariste Ndayishimiye, dauphin du président sortant Pierre Nkurunziza. Après trois mandats, le président burundais avait refusé de se représenter. Un geste de légaliste qui cependant selon la presse, aurait été motivé par un état de santé précaire. Ce mardi, la présidence de République a annoncé le décès de celui qui a été le président du Burundi pendant près de 15 années.

Un état de santé aggravé par la Covid-19

Le président sortant du Burundi, Pierre Nkurunziza, « est un homme très malade après avoir été testé positif avec # Covid-19 » avaient rapporté dès lundi les médias locaux et celui-ci « serait dans un état grave ». Une information  à laquelle avait fait écho, la presse belge, qui dès mardi avait relayé l’information citant des sources propres. Il faut dire qu’aucunes déclarations officielles n’étaient venues corroborer ces allégations. Mais depuis la révélation, officielle celle-là, de l’état de santé de la première dame, Denise Bucumi Nkurunziza hospitalisée pour cause de coronavirus dans un hôpital de Nairobi au Kenya ; la possibilité de la contamination du chef de l’état burundais, n’était pas saugrenue.

Le fait est que l'état du président Nkurunziza, d'ailleurs attendu pour le passage de témoin, au nouveau président élu, Evariste Ndayishimiye , avait été suffisamment alarmant pour qu'il soit évacué en hélicoptère de la capitale pour la province de  Karuzi une ville à l'est du pays. Ce mardi, un communiqué de la présidence annonçait "avec une grande tristesse la mort inattendue de Son Excellence Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi" suite "à une insuffisance cardiaque ce 8 juin 2020".

Mort en martyre…?

Le président Nkurunziza, avait toujours minimisé la menace d'une crise sanitaire due au coronavirus dans son pays, déclarant que le « Burundi était entre les mains de Dieu ». Il était allé jusqu'à renvoyer du pays le 12 Mai dernier, les fonctionnaires de l'OMS pour « ingérence inacceptable dans sa gestion du coronavirus ». Jeudi dernier encore , alors que son parti, fêtait la victoire de son dauphin aux récentes présidentielles, Pierre Nkurunziza avait déclaré : « Partout dans le monde on parle de la pandémie de coronavirus, mais on a pu se rassembler sans aucun problème, tenir une campagne électorale sans aucun problème, envoyer nos enfants à l'école et aller au marché sans soucis…. c'est la main de Dieu qui montre qu'il a placé un signe spécial au-dessus de notre Burundi »

URGENT: Le Gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse le décès inopiné de Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque ce 8 juin 2020. pic.twitter.com/PP46kKzAM5

— Burundi Government (@BurundiGov) June 9, 2020

Nous vous recommandons

Sport

Samuel Eto’o charge les Lions indomptables après la courte victoire face au Burundi

...

Lire

Burundi : un rappeur incarcéré à cause d’une vidéo jugée « blasphématoire »

Talon reçoit Mgr Datonou, le nouveau nonce apostolique au Burundi

Voir plus d'articles

Commentaires 22

  1. Tchité dit :
    10/06/2020 à 18:37

    Je savais dès le début que ceux qui se rejouissaient du décès de ce monsieur étaient les mêmes qu’il avait chassé de chez lui pour interférences dans les affaires internes de son pays. Vous parlez comme si, vous aussi, vous ne mourez pas un jour. Votre Chirac est déjà parti, lui aussi.
    Adjoto leh keh deh.

    Répondre
  2. Tchité dit :
    10/06/2020 à 16:02

    Restez là à salir les dirigeants Africains. Vous pensez que l’herbe est verte de l’autre côté ? Instruisez-vous et sortez un peu du Bénin, de l’Afrique, vous vous rendrez compte que « the grass isn’t greener on the other side »

    Répondre
    • Tangninon AVAKPOTAN dit :
      10/06/2020 à 17:18

      RIEN à voir avec de l’herbe. Moi je vis à Versailles RER C à Viroflay. Vous voyez comment vous avancez des thèses à la con, sans aucun fondement…
      Que des aneries, passer du coq à l’âne
      Je vous démontre que Chirac a été jugé par le peuple français!!! vous parlez de l’herbe.
      Véritable garage à bites vous êtes.
      Quand même un minimum de jugeote

      Répondre
      • Tchité dit :
        10/06/2020 à 18:33

        Versailles ? C’est des cons qui y vivent. Crux wui se pensent au dessus des autres, simplement dit, des ignorants qui se croient d’une certaine bourgeoisie et qui méprisent ceux qu’ils appellent des prolétaires, sans vraiment chercher à les connaître. Des cons qui se croient d’une certaine classe qu’ils ont créées eux-mêmess avec beaucoup de mépris pour les autres et le reste du monde.
        Mais tout ça va finir bientôt.

        Répondre
  3. SO AGBO NI dit :
    10/06/2020 à 14:25

    Merci Tangninon AVAKPOTAN

    TCHITE
    On a vu Chirac, Giscat ( GISCARD° et autres partir, mais leur compatriotes n’ont pas été aussi sévères avec eux.

    – Il prétend que les français ont laissé Chirac tranquille: FAUX, il a eu un procès en règle…
    – Giscard a été impliqué dans l’affaire de pillage en CentrAfrique Bokassa;;;!!!
    Un vrai garage à bites pour ne citer qu’un ami du forum, suivez mon regard

    TCHITE tu es définitivement disqualifié c’est clair ! Comment peux tu mentir à ce point! le peuple français les a sanctionnés directement …
    lè so agbo ni gbahoun!

    Répondre
  4. Tchité dit :
    10/06/2020 à 14:10

    Je ne défend personne. Je parles avec objectivité sans s’attaquer à un individu, je discute un système, qui n’est pas seulement qu’en Afrique.

    Retourne à Avakpa, Tangninnon. Surtout il ne faut pas oublier de bien consommer le deh ounsoh non avec kanlan zozo.

    Répondre
  5. Tangninon AVAKPOTAN dit :
    10/06/2020 à 08:46

    Conardvrus tu comprendras mieux pourquoi j’ai toujours combattu TCHITE sur ce site. Quand il parle dans ton sens parfois, vous sous groupez pour rires et nous insulter. Là il t’a rappelé qu’il est éternellement timbré. Il célèbre Nkurunzinzin.
    En plus, il tente toujours de traficoter l’histoire toute récente
    – Il prétend que les français ont laissé Chirac tranquille: FAUX, il a eu un procès en règle…
    – Giscard a été impliqué dans l’affaire de pillage en CentrAfrique Bokassa;;;!!!
    Un vrai garage à bites pour ne citer qu’un ami du forum, suivez mon regard

    Répondre
  6. Tchité dit :
    10/06/2020 à 07:20

    Arrêtez toutes vos commentaires de conneries ici. On moura tous un jour. C’est simplement que certains partent avant d’autres. Un peu de respect en la mémoire de la personne, quand même.

    C’est seulement en Afrique que les anciens dirigeants aussi mauvais soient ils a ont vilipendé après leur décès.
    On a vu Chirac, Giscat et autres partir, mais leur compatriotes n’ont pas été aussi sévères avec eux.

    Répondre
    • Tchité dit :
      10/06/2020 à 07:21

      Tous vos commentaires.

      Répondre
      • Touga dit :
        10/06/2020 à 07:41

        Justement, c’est parce qu’ils ont géré le pouvoir de la pire des manières qu’on leur crache dessus quand ils meurent. Arretez de contredire les gens ici par principe, juste parce que vous voulez les contredire. Ayez l’honnêteté de dire que CE PRÉSIDENT a été UNE CALAMITÉ pour son pays.
        Ne pas le reconnaitre c’est être malhonnête.
        Africain, aie l’honneteté de reconnaitre quand les choses sont bien faites, ou mal faites, quelque soit celui en face de toi, qu’il soit président ou maçon.

        Répondre
        • connardvirus dit :
          10/06/2020 à 07:54

          Touga
          C’est excellent!

          Répondre
          • Tchité dit :
            10/06/2020 à 07:56

            Ai-je jamais dit que l’homme edt 100% parfait ?
            Mais je suis à 200% convaincu qu’il n’a pas fait que de mal pour son pays. En plus il a décidé de partir de son propre gré.

          • connardvirus dit :
            10/06/2020 à 08:13

            Arrêtons avec ça!. Pierre Nkurunziza a décidé de partir parce qu’il se savait malade. Point.

          • Tchité dit :
            10/06/2020 à 08:54

            Yi ba noude wah.
            Toi même qui critiques là, si on te donne le pouvoir maintenant, tu vas faire beaucoup de désordre et d’abus avec. Partout dans le monde le pouvoir vient avec ses abus. Ce n’est pas singulier à l’Afrique donc.

  7. Atlantean dit :
    10/06/2020 à 00:01

    Oh vanité humaine voici ta fin. Les victimes hommes, femmes, enfants voire des vieillards des milliers enterrés dans des fausses communes au Burundi par Pierre Unkuruziza crient du fond leurs fausses communes.
    Combien de vies humaines Pierre Unkuruziza avaient détruit, mises au bas fond de l’échelon de notre existence humaine pour satisfaire ses ambitions politiques ?
    Pierre Unkuriziza a les mains souillées de sang de ses frères et sœurs. Des fois le crime paie, et Pierre Unkuriziza est un cas typique, pas comme les autres dont nous avions été témoins.
    À quand la Justice Dieu notre Père Tout-Puissant et Eternel Dieu ?
    Et maintenant son fantôme ira habiter Le Palais Présidentiel construit par les Chinois.
    Orgueil humain voici ta fin.
    Vanité humaine voici ta fin
    Crime impuni voici ta fin, nourri par la haine voici donc ta fin lamentable.

    Répondre
  8. SofnyciX dit :
    09/06/2020 à 23:36

    Arthur Curry learns that he is the heir to the underwater kingdom of Atlantis, and must step forward to lead his people and be a hero to the world.
    #4c5c332c

    Répondre
  9. Bito dit :
    09/06/2020 à 20:02

    Les gens qui passent leur temps à faire du mal et se réjouir comme celui que nous avons à la tête de pays n’ont qu’à beaucoup réfléchir, personne n’est immortel, chacun à son tour chez le coiffeur

    Répondre
  10. Akpoton dit :
    09/06/2020 à 18:52

    Paix à son âme , le onze man show du Burundi qui a contraint de nombreux burundais en exil forcé termine comme ça ? vanité des vanités et tout est éphémère.

    Répondre
    • Akpoton dit :
      09/06/2020 à 19:31

      Orne man show .

      Répondre
  11. (@_@) dit :
    09/06/2020 à 16:11

    « Dieu…montre…un signe…au-dessus de notre Burundi » Hum…Be careful about what you wish, you may have it
    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
    • Tchité dit :
      09/06/2020 à 18:34

      Ton Burundi, tu es Burundais, maintenant ?

      Répondre
      • (@_@) dit :
        09/06/2020 à 22:18

        Je vais (quand même ) essayer un truc, parce que je suis un indécrottable optimiste et que je crois aux miracles : prend la peine de lire les articles que tu commentes et tu comprendras.
        \\\\ ///
        (@_@)

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

  • Qatar 2022: la Coupe du monde débutera un jour plus tôt selon la FIFA
  • Courtney Clenney: la star d’Onlyfans accusée du meurtre de son copain
  • Cybercriminalité: 3 nigérians extradés du Royaume-Uni vers les USA
  • Bénin : Deux repas chauds aux écoliers des zones dès la rentrée prochaine
  • Fusion PRD – UP au Bénin : Comme une lettre à la poste

Derniers commentaires

  • Nft dans Ukraine représentée par la Suisse en Russie: Moscou dit niet !
  • Mike dans La France est «insignifiante» affirme un ministre de Bolsonaro
  • Alain nongni dans Ukraine : la Chine prend une décision radicale par surprise
  • Aziz le sultan dans Cybercriminalité: 3 nigérians extradés du Royaume-Uni vers les USA
  • Aziz le sultan dans Cybercriminalité: 3 nigérians extradés du Royaume-Uni vers les USA
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune