Cameroun : détention provisoire pour des soldats soupçonnés de meurtre

Au Cameroun 03 soldats suspectés d’avoir participé à la tuerie de  Ngarbuh, qui a fait 23 morts parmi les civils , dont des enfants, sont provisoirement détenus  à la prison militaire de Yaoundé. Le porte-parole de l’armée, Cyrille Atonfack Guemo a confirmé cette arrestation ce jeudi matin. En plus des 03 militaires détenus, il y a eu l’arrestation de 10 miliciens. En effet, cette tuerie ayant eu lieu dans la nuit du 13 au 14 février dernier, dans le Nord-Ouest du Cameroun, une zone séparatiste, aurait fait selon l’Organisation des Nations Unies 23 morts.    

Il faut dire que c’est après de vives et persistantes dénonciations à l’international que le Président camerounais Paul Biya avait demandé à ce qu’une enquête soit ouverte. L’armée camerounaise avait nié toute responsabilité  dans l’assassinat de ces 23 victimes pour finalement parler d’un « malheureux accident ». Après les investigations, Yaoundé à fait savoir que les soldats ont paniqué lorsqu’ils se sont rendu compte que des civils étaient morts par leurs balles. Sur le coup, ils avaient maquillé le meurtre par « des incendies ».

Publicité

Les soldats arrêtés ont collaboré avec des miliciens

Les trois militaires arrêtés sont déclarés responsables de cette tuerie avec la collaboration de miliciens. En effet, ces trois soldats dits « incontrôlés » auraient désobéi aux ordres. Ils ont été inculpés dans l’assassinat d’une vingtaine de civils, dont 10 enfants.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité