Christophe Colomb : après les Usa, sa statue attaquée en France

Depuis quelques jours, des statues érigées en mémoire de l’explorateur italien Christophe Colomb suscitent de vives polémiques dans le monde. Après des actes de vandalisme commis sur les représentations de cette figure historique aux Etats-Unis; dans la ville de Rouen, ce mardi, une statue en sa mémoire a été dégradée. Ces actes sont motivés par l’idée qui fait de plus en plus croire qu’il a été à l’origine des atrocités perpétrées dans le passé sur des populations amérindiennes. En effet, la statue de l’homme érigée sur un pont du centre-ville à Rouen a été aspergée de rouge, une manière pour dire qu’il est un meurtrier, et taguée.

« « meurtrier », « esclavagiste », « violeur » »

Quelques jours auparavant, des œuvres consacrées à l’image de celui qu’on célèbre pour avoir découvert l’Amérique ont également été attaquées aux Etats-Unis. Dans la ville de Boston, une statue de l’explorateur italien avait été déboulonnée. Une autre démolie et jeté dans un lac à Richmond en Virginie. La liste n’est pas exhaustive. Il faut dire que ce n’est pas pour la première fois que le passé de Christophe Colomb fait débat. Alors maire de Paris, l’ancien président de la République Jacques Chirac avait refusé de célébrer les 500 ans de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Pour le maire de Paris, l’on ne devait pas célébrer le navigateur italien.

Publicité

Toutefois, la mairie de Rouen a déploré ces actes de vandalisme estimant que « Débattre d’un sujet est toujours légitime, cela peut néanmoins se faire sans vandalisme! ». Il faut noter que l’oeuvre de Christophe Colomb qui a été taguée est aux côtés des statues faites en mémoire de plusieurs autres navigateurs dont James Cook, Fernand de Magellan et Marco Polo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité