Un homme âgé de 28 ans a été condamné pour avoir uriné sur une plaque qui rend hommage à un policier mort dans une attaque terroriste en 2017, à proximité du Parlement Britannique. A l’issue de sa comparution qui a eu lieu ce lundi 15 juin 2020, Andrew Banks a été condamné à 14 jours d’emprisonnement pour « outrage à la décence publique ». Cet habitant de l’Essex, au nord-est de Londres avait été arrêté, après s’être rendu lui-même dans un commissariat de police, d’après le quartier général du Metropolitan Police Service de Londres. L’information de son inculpation avait été donnée hier dimanche 14 juin 2020, par la police de Londres.
Un acte condamné par Andrew Banks
Les faits se sont déroulés le samedi dernier, lorsque des militants d’extrême-droite protestaient au centre de la capitale britannique. La photographie de l’homme avait par ailleurs largement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions indignées. L’acte posé par Andrew Banks a été condamné par le ministre de l’Intérieur Pitri Patel, qui a jugé « absolument épouvantable et honteuse », la dégradation de la plaque posée en hommage au policier. Notons que le défunt policier Keith Palmer, âgé de 48 ans avait reçu des coups de poignard mortels au cours du mois de mars 2017, de la part de Khalid Masood, un homme de nationalité Britannique âgé de 52 ans.
113 personnes interpellées
Converti à l’Islam et connu des services de police, il avait fauché plusieurs piétons avec sa voiture sur le pont de Westminster. Cinq personnes étaient mortes dans cette attaque revendiquée par le groupe Etat Islamique. Soulignons que le ministre Britannique de l’Intérieur avait également condamné les affrontements qui ont éclaté le samedi, entre forces de l'ordre et manifestants. 113 personnes avaient été interpellées, notamment pour possession d’armes, attaque contre policier, trouble à l’ordre public et 23 policiers avaient été blessés, selon les informations de la police métropolitaine.